« Le Finistère est un magnifique terrain de jeux à préserver pour les activités de pleine nature »
Entre sa licence de géographie et son master professionnel, Jessica Boureau est partie en Australie. « Je voulais satisfaire mon goût du voyage et parfaire mon anglais. J’ai effectué divers petits jobs (restauration, fille au pair…) et surtout j’ai assouvi mon désir de découvertes, de nature : de grands parcs nationaux, d’autres cultures... Ce fut une formidable expérience ».
Ses rêves de voyages l'ont ensuite menée vers le Finistère, qu’elle a découvert il y a six ans quand elle a été recrutée à Finistère Tourisme : « Le Finistère est multiple avec des paysages très variés, préservés et un patrimoine culturel exceptionnel. Depuis que je suis arrivée ici, j’ai beaucoup moins envie de voyager loin mais plutôt envie de découvrir plus en profondeur ce qu’il y a tout près de chez moi ». L’aventure au bout de la rue ou au détour d’un chemin.
Experte en pratiques outdoor
Une randonnée sur le GR34, du coasteering ou canyoning côtier sur la Presqu’île de Crozon, de l’escalade à Kerlouan, de l’équitation sur les plages de la baie d’Audierne, du VTT dans les Monts d’Arrée, du kayak sur l’Elorn, des sports de glisse à la pointe de la Torche… « Le Finistère est un véritable paradis pour les activités de pleine nature et un formidable terrain de jeux accessibles à tous, quel que soit son niveau de pratique et son niveau de vie ». Ces activités sont en partie son quotidien. Elle est en effet pilote outdoor et mobilités au sein de l’agence Finistère 360°.
« Mes missions sont très variées. Cela va de l’expertise dans ces domaines par un travail de veille et d’analyse à l’ingénierie territoriale pour permettre par exemple à une collectivité d’améliorer le parcours et l’expérience à vivre en passant par l’animation de rencontres à destination des Offices de tourisme ou EPCI ou encore l’animation de schémas départementaux (randonnée/VTT et vélo), sans oublier le volet communication avec la proposition de contenus pour le site web, les réseaux sociaux et le Pass Mon Finistère ».
De Saumur au Finistère
Au départ pourtant, rien ne la prédestinait à venir s’installer en Bretagne, si ce n’est la rencontre avec son mari lorientais. Originaire de Saumur, Jessica Boureau commence par obtenir une licence de géographie à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de Nantes. Après son voyage en Australie, elle reprend ses études pour passer un master professionnel en Gestion des Territoires et Développement Local - chargé de développement Entreprises et Territoires à l’université d’Angers.
Sa première expérience professionnelle la mène à Bressuire dans les Deux-Sèvres dans le domaine de d’urbanisme, puis chez Réseau de Transport d’Électricité dans le domaine de l’environnement et de l’énergie. « Et dans le cadre de mon DU en GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières), j’ai eu l’occasion également de répondre à une mission dans une agence d’urbanisme autour des activités de loisirs du littoral. J’ai aimé travailler dans ce domaine et c’est ce qui m’a donc amené à postuler à Finistère Tourisme ».
Son Finistère
Elle ne regrette pas ce choix : « J’adore vivre au bord de la mer et puis nous avons une vraie qualité de vie en Bretagne. Quand on est en week-end, on déconnecte vraiment, on a l’impression d’être en vacances ». Alors, quand elle n’est pas à Quimper pour le travail, on peut la croiser le long de la Laïta entre Finistère et Morbihan faisant son footing. « C’est un parcours assez sportif, un peu accidenté dans les sous-bois qui finit en apothéose face à la mer. Royal ! ». Ou faisant un peu de nautisme avec son mari, féru de pêche. A moins que vous ne la rencontriez le temps d’un week-end à bord d’un van à la découverte des beautés de ce territoire. « Pas besoin de partir très loin pour vivre l’aventure. C’est tout le charme du Finistère ! ».