Quoi mettre sur la table de fêtes ?

Mettons un peu (beaucoup) de magie sur nos tables de fêtes ! 

La table, le lieu où l'on passe une grande partie des fêtes de fin d'année, à partager, à savourer et à profiter en famille ou entre amis. Alors, surtout ne la négligez pas et sublimez-la ! 

Dans les assiettes... 

Préparez le repas de noël n'est jamais chose facile car c'est un moment de partage et de convivialité que tout le monde attends. Inspirez-vous de nos idées gustatives pour émerveiller vos invités. 

Les valeurs sûres ! 

Le plateau de fruits de mer 

Le plateau de fruits de mer est incontestablement l'indispensable des tables finistériennes. Langoustines, crabes, araignées, crevettes, ... de jolies compositions qui sont une merveille visuelle mais surtout gustative. La reine de ces plateaux, à la période de fêtes, est sans aucun doute l'huître. Accompagnée d'un zeste de citron, d'un pain beurre, de vinaigre à l'échalote ou tout simplement nature, elle est un vrai régal pour les papilles. Le bassin finistérien offre un large choix d'huîtres dont chacune d’entre elles a un goût particulier. 

 

La bûche 

Le dessert star des fêtes de fin d'année pour émerveiller petits et grands. Et si vous optiez pour des recettes de bûches raffinées aux saveurs du Finistère ? Bûche au chocolat et au caramel au beurre salé ou encore la bûche de crêpes au caramel et mousse de beurre salé, des recettes à retrouver ici

 

 

La petite touche d'originalité ! 

Une bière de Noël ou un cidre ! 

Qui a dit que les fêtes de fin d'année rimaient avec vin ? Certainement pas un Finistérien ! Pour surprendre et marquer les esprits de vos convives, pourquoi ne pas proposer une bière de Noël ? De nombreux brasseurs proposent une bière de Noël afin d'offrir des bières différentes, souvent plus riches et parfaites pour l’hiver. Et ce ne sont pas les brasseries qui manquent en Finistère, elles sont nombreuses, ce qui multiplie les possibilités pour trouver la bonne bière qui se mariera à la perfection avec votre plat de fête. 

Et pour varier de la traditionnelle coupe de champagne, prenez l'option cidre ! Un kir breton à l'apéro fera toujours sensation. Il s'accorde également très bien avec du poisson ou des viandes blanches. Le cidre n'est pas réservé uniquement et seulement au repas de crêpes... 

Retrouvez ici notre article sur les accord mets et cidre pour vous aider dans votre préparation. 

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération

Le gâteau sophistiqué 

Pas envie de bûches cette année, vous voulez varier les plaisirs gourmands, optez pour un dessert original qui ravira petits et grands, un joli cake design à l'esprit de Noël ! Avec ces gâteaux, vous allez mettre plein la vue à vos invités et faire briller leurs yeux de gourmandise. Des cakes design à faire soi-même ou à commander (ne tardez pas dans vos commandes auprès des pâtisseries)

 

 

 

... Et sur la table ! 

Les tables des fêtes de fin d'année se doivent d'être décorées comme il se doit, linge de table, bougies, belles vaisselles, décoration DIY, ... On sort le grand jeu pour ce moment féerique !  

Les valeurs sûres !  

La nappe rouge 

Le rouge, c'est tout un symbole à Noël et une valeur sûre. Classique et traditionnelle, la nappe rouge fait toujours son effet. Sublimez-la avec de jolies bougies et un centre de table et le tour est joué ! 

 

La vaisselle 

Côté vaisselle, vous pouvez choisir du blanc, simple mais authentique ou alors bluffer vos invités avec des pièces originales et ainsi les accueillir comme il se doit. Vous pouvez également utiliser votre service de tous les jours pour dresser votre table de fête, mais dans ce cas, il faudra jouer sur une décoration festive, comme placer une jolie boule de Noël dans les assiettes ou réaliser un pliage de serviettes originales. 

 

La petite touche d'originalité ! 

Les cadeaux de tables

Le cadeau de table est un petit geste qui fait toujours sensation ! Proposez à vos convives une petite surprise chocolatée, une petite douceur qui fait toujours plaisir. Pour vous aider dans votre préparation, retrouvez ici nos chocolateries coups de cœur en Finistère. 

 

Une décoration gourmande 

Pour enchanter votre table, partez sur une décoration 100 % naturelle et comestible ce qui la rendra unique. Réalisez vos biscuits de Noël et décorez-les comme vous en avez envie. Glaçage royal ou crème au beurre ? faites vous plaisir, c'est Noël ! A faire avec vos enfants pour les faire patienter jusqu'au réveillon. N'oubliez pas d'en garder pour le Père Noël et ses lutins !  Disposez-les ensuite sur votre table de fête, mais une chose est sur à la fin du repas, il n'en restera pas ... 

A découvrir ici nos 3 recettes à réaliser avec les enfants

 

N'oubliez pas le sapin !

Vous cherchez à acheter votre sapin en direct chez un producteur finistérien ? Voici quelques contacts :

Plusieurs pépinières proposent également des sapins de producteurs locaux. Retrouvez toutes les adresses près de chez vous.

N'oubliez pas le sapin !

Vous cherchez à acheter votre sapin en direct chez un producteur finistérien ? Voici quelques contacts :

Plusieurs pépinières proposent également des sapins de producteurs locaux. Retrouvez toutes les adresses près de chez vous.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats

Ailleurs sur le Web