Le seul site Patrimoine mondial de l'UNESCO en Bretagne
Construite au 17e siècle et patrimoine mondial de l'Unesco, la Tour Vauban avait pour mission de surveiller l'entrée du goulet de Brest et d'empêcher tout débarquement dans l'anse de Camaret.
La Tour Vauban, admirablement construite et conservée, constitue le plus bel exemple de fort à la mer à batterie basse et tour gorge qui existe et fait partie des fortifications de Vauban inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. Elle est située à Camaret-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, en Finistère et permettait de se protéger aussi bien des attaques terrestres que maritimes.
Une architecture unique
Destinée à défendre la rade de Brest, cette tour carrée haute de 18 mètres est érigée sur le sillon (avancée vers la mer qui prolonge les quais et protège le port), près de la chapelle Notre Dame de Rocamadour, par Vauban. Elle est caractérisée par sa jolie couleur rose dorée et est flanquée de murailles, d'un corps de garde, d'une batterie à canons et d'un four à boulets (un des derniers conservés)... le tout entouré d'un fossé.
Un chef-d'oeuvre signé Vauban
Cette tour fut tracée en 1689 par Vauban, la construction fut achevée en 1696. Elle est le seul site qui a vu la présence de Vauban au moment d’une bataille (bataille de Trez-Rouz du 18 juin 1694 où les troupes françaises écrasèrent les anglais, deux ans avant la fin de l'achèvement des travaux). Cette glorieuse victoire valut d'ailleurs à Camaret de recevoir le titre de "Gardienne du littoral armoricain".