Mieux consommer pour faire la différence
L'émergence de la société de consommation dans les années 60 a transformé la vie quotidienne des Français. Les nouvelles techniques de production de masse à bas coûts et le développement de la grande distribution ont favorisé l'accès des ménages à de nombreux biens et services. Aujourd'hui, en France, le volume annuel de consommation par habitant est aujourd'hui trois fois plus élevé qu’en 1960, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Source : Insee).
Mais cette consommation de masse a aussi entraîné des effets néfastes sur l'humain et sur sa santé (crises sanitaires, marginalisation des petits producteurs, dégradations des conditions de travail, chômage dû aux délocalisations, etc.), ainsi que sur l'environnement (pollution, épuisement des ressources naturelles, déchets).
Les citoyens sont aujourd'hui nombreux à avoir pris conscience de l'impact de leur mode de vie et à vouloir adopter une consommation responsable. Le développement des canaux d'information nous permet de mieux nous aiguiller. Et en ce sens, de nombreux labels, dans tous les secteurs, peuvent nous guider et nous aider à mieux consommer.
Pourquoi un label ?
Pour gagner du temps et s'assurer de réaliser des achats qui correspondent à son éthique et à ses priorités en matière de Transitions.Quand certains privilégieront des achats Made in France, d'autres leur préfèreront des achats garantissant de bonnes conditions de travail à ceux qui les produisent, d'autres encore mettront en haut de leur liste des critères la non-nocivité du produit pour leur santé, etc.
Devant la multiplication des labels recouvrant diverses transitions et ne représentant pas tous le même niveau d'exigence, l'on a toutefois parfois besoin d'un peu d'aide.
Et s'il n'y a pas de label ?
Attention: l'absence de label sur un produit n'est pas toujours synonyme d'absence d'action responsable, car bon nombre sont payants et donc difficilement accessibles à certaines entreprises par ailleurs très engagées.
En présence de labels ou non, deux axes peuvent aider à déterminer l'éthique d'une marque ou d'un produit:
- la transparence de l'entreprise/de la marque sur ses démarches responsables et sur ses marges de progression à tous les stades de la production (matières premières, production, distribution, etc.) : si l'on peut facilement savoir d'où viennent les matériaux, leur cheminement jusqu'à vous ainsi que les différents choix de production de la marque (techniques, sites, etc), c'est déjà bon signe :).
- le caractère global de la démarche : même si l'on peut apprécier l'effort que représente la sortie d'un produit ou d'une gamme plus éthique chez une marque dont les pratiques sont loin de vos standards, il est souvent préférable de valoriser une entreprise ou marque engagée sur l'ensemble de ses produits et sur l'ensemble des sujets d'éthique (environnementaux, humains, santé du consommateur, etc.)
La checklist du consommateur
En tout état de cause dans nombre de domaines (textile, matériel high tech, etc), il peut être difficile de trouver une marque/un produit répondant à tous les critères éthiques souhaités. Il faut donc parfois hiérarchiser, en attendant que la marque choisie puisse compléter sa démarche.
Quelques points d'intérêt possibles pour se décider :
- des matières premières : peu énergivores à produire/extraire, obtenues le moins loin que possible, dans des conditions de travail dignes (sur ce point, un label peut être vraiment intéressant, car c'est à peu près la seule garantie d'une démarche transparente), ré-employables ou, à défaut, recyclables
- des moyens de production : utilisant des techniques économes en énergie, pas de produit dangereux pour la santé, une production française ou européenne (ou, à défaut, avec un label garantissant des conditions de travail décentes), le moins de déplacements que possible entre les étapes de la production
- des circuits de distribution : les moins nombreux et les plus courts que possible, via des transports propres
- une fin de vie des produits : qui intervient le plus tard que possible (pour l'équipement, bien regarder les garanties), prévue par l'entreprise (si l'entreprise gère sa propre filière de réemploi/recyclage, c'est généralement un bon point), qui intègre les possibilités de réemploi, de compostage ou, à défaut, de recyclage de l'ensemble des composants.
Si l'accès à ces informations est fastidieux, voire impossible, la transparence de la marque est sans doute à améliorer.
Attention aux faux amis :
- les démarches de compensation carbone, si elles interviennent seules: elles ne peuvent que compléter une politique de réduction des émissions à la source (= moins émettre au départ, et ne compenser que ce que l'on ne peut pas réduire)
- les formulations de certains labels : par exemple, pour acheter un produit fabriqué en France, le label "Origine France Garantie" offre des garanties supplémentaires par rapport au label "Made in France", pourtant plus explicite
- les produits éco-conçus, mais non durables: en général, l'on considère que 50% de l'impact d'un objet est produit pour sa production, et 50% dans son usage et sa fin de vie. Acheter responsable est donc surtout pertinent si cela permet d'acheter moins. D'ailleurs, de nombreuses marques responsables ne pratiquent pas de soldes, pour ne pas inciter à consommer davantage que de besoin.
- les matériaux "recyclables" : tous les matériaux recyclables en théorie ne peuvent pas l'être, par exemple pour des raisons liées à l'assemblage du produit, à l'absence d'un centre de tri en capacité de traiter ce matériau (tous les centres de tri ne peuvant pas tout recycler) ou en raison du matériau lui-même (ainsi, dire que "le plastique" est recyclable n'est pas rigoureux, car il n'y a pas moins de 7 types de plastiques, dont plusieurs ne sont pas recyclables). Par ailleurs, le recyclage est énergivore: transports vers le bon centre de tri, ressources nécessaires aux processus techniques de recyclage (eau et sable notamment), ou encore ajout de matière (c'est le cas pour le plastique, qui nécessite l'ajout de matière plastique nouvelle pour être recyclé sans trop se fragiliser). Mieux vaut donc choisir des objets durables, ré-employables ou dont les matériaux sont compostables, en ne recyclant qu'en dernier ressort.
Pour ne pas passer la journée à choisir son produit...
Enfin, des plateformes font également le tri pour nous en ne proposant que des marques et produits correspondants aux standards éthiques qu'elles valorisent. Certaines proposent même une activité média avec des articles pédagogiques ou encore l'évaluation de marques connues. Par exemple :
- Camif - L'aménagement local et durable de la maison (qui référence notamment les produits Krampouz)
- Produits Durables – Parce que choisir c'est important)
- Mode éthique et vêtements éco-responsables – WeDressFair
- SloWeAre — Le label de confiance de la mode éco‑responsable
- Mode éthique et vêtements éco-responsables – Klow
- SEVA | Vêtements Éthiques & Éco-Responsables
- La boutique 100% sport éco-friendly de My Green Sport
- La e-boutique de la consommation responsable - Dream Act
- L'annuaire des marques françaises éco-responsables — Frenchdoes