Le cheval à travers l'histoire
Une longue histoire lie le Pays de Landivisiau à la plus noble conquête de l'homme. Landivisiau pourrait effectivement être reconnue comme la capitale du cheval en Finistère. Jusqu’au XXe siècle, région d’élevage prospère, le Pays de Landivisiau était le centre d’un commerce de chevaux bretons très florissant. Utilisé en agriculture ou encore pour l’armée, le cheval du pays s’exportait dans toute la France mais aussi à l’étranger. Les foires étaient animées, les transactions nombreuses et les trains quittant Landivisiau, chargés de chevaux.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, une page d’histoire se tourne. L’agriculture se mécanise, les activités d’élevage et de négoce du cheval marquent le pas. Il faut attendre la moitié du siècle et l’avènement des loisirs pour que les activités économiques liées au cheval prennent un nouvel essor sur le territoire. En témoigne le développement de l’hippodrome, de la station des haras, des centres équestres et poney club, de la Maisons Familiale Rurale, centre de formation aux métiers du Cheval.
L’aménagement d’une Maison du Cheval et la création de l’Equipôle concrétisent une volonté politique forte et ambitieuse : Positionner le pays de Landivisiau comme « pôle d’excellence » de la filière cheval en Bretagne occidentale.
L'Équipole du Pays de Landivisiau Georges-Tigréat
30 hectares dédiés au cheval
Situé à Plougourvest, l'Équipôle de Landivisiau est l'un des 5 pôles hippiques bretons aux côtés de Lamballe, Corlay, Hennebont et Val-Porée. À l'origine, le site ne comptais qu'un hippodrome, aujourd'hui centenaire : Croas-Al-Leuriou. L'Équipole fut inauguré le 24 janvier 2012, en application du Plan Cheval pour la Bretagne. Un vaste complexe qui aura nécessité plus de 10 ans de réflexions et de consultations des différentes familles de la filière équestre.
Depuis sa création, l'Équipole a vocation à défendre la polyvalence des activités hippiques, soutenir leurs performances et accroître leur rayonnement. Continuer de faire vivre le cheval à Landivisiau, c'était le souhait cher au coeur de Georges Tigréat, président de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau, aujourd'hui décédé. C'est tout naturellement et en son hommage que le pôle hippique porte son nom.
Un terrain de jeu unique
Avec deux grandes carrière de 7000 m² chacune, deux pistes en anneau de 1000 mètres, une plateforme en herbe de 1,4 ha, des terrains extérieurs variés, un rond d'Havrincourt et une soixantaine de boxe, l'Équipôle offre un équipement d'exception récemment enrichi d'un manège couvert flambant neuf. Un espace intérieur couvert de 4000 m² permettant désormais la pratique de l'équitation par à l'abri des intempéries. Depuis son inauguration en 2020, la fréquentation du complexe a été multipliée par 10 sur la période hivernale. Chaque mois, ce sont près de 300 chevaux qui viennent fouler les pistes du complexe ouvert à tous les cavaliers pour des stages, des entraînements et des compétitions.
La MFR de Landivisiau
Des formations professionnelles à la pointe
La Maison Familiale Rurale de Landivisiau est un établissement d’enseignement agricole par alternance qui a orienté, depuis 1985, ses formations vers les métiers du cheval. Pour l'année scolaire 2021/2022, l'établissement compte 182 élèves, 22 de plus de que l'année précédente. Les diplômes préparés : le CAPA Maréchalerie, le BEPA Activités Hippiques, les bacs professionnels Élevage et Valorisation du Cheval. A l’issue du Bac Pro, après avoir passé le permis poids lourds, une partie des élèves continue encore vers l’enseignement supérieur et d’autres rentrent dans la vie active au sein de diverses structures équestres.
La filière équestre est un secteur en constante évolution, où le nombre de licenciés progresse de 5% chaque année, faisant de l’équitation le premier sport féminin en France. Les élèves s’orientent donc vers les métiers de soigneurs, de cavaliers, d’enseignant d’équitation, de maréchal-ferrant et de nombreux autres métiers de service du secteur du cheval.
L'établissement bénéficie aujourd'hui du rayonnement de Landivisiau, capitale du cheval et du dynamisme de l'Équipôle et d'un environnement attractif pour acquérir expérience et compétences au sein de plus de 200 entreprises sur le territoire : élevages, centres équestres, entreprises agricoles, organismes de comptabilité, centres vétérinaires, entreprises para-agricoles.