Entre Monts d’Arrée et rade de Brest, Le Faou est un village pittoresque dont l’histoire est intimement liée à l’océan.
Situé dans l’un des rias de la rade de Brest en Finistère, le Faou a conservé de nombreuses maisons à encorbellement du XVIe siècle qui sont aujourd’hui protégées. En parcourant ses rues, vous serez transporté à l’âge d’or de la ville, au moment où l’activité portuaire battait son plein. Face au port, l’église Saint-Sauveur (XVIe siècle) complètera votre visite du village. Sa cuve baptismale est unique en Bretagne ! En saison, la Maison de Pays et son espace d'exposition vous en apprendra plus sur l'histoire de cette ville. Bref, un patrimoine exceptionnel...
Entre une balade en bord de mer et une promenade dans la forêt domaniale du Cranou toute proche, faîtes un détour par Rumengol, haut lieu de pèlerinage, et son église du XVIe siècle bâtie sur un site druidique. Deux pardons à Notre-Dame-de-tout-remède s’y déroulent chaque année : l’un le jour de la Trinité et le second pour le 15 août.
Le Faou fait partie du territoire du Parc Naturel Régional d’Armorique. Vous pourrez d'ailleurs y visiter la Maison du PNRA. La forêt domaniale du Cranou, une des plus grandes du Finistère, est très riche et abrite plusieurs espèces rares et protégées. De nombreuses aires de pique-nique ont été aménagées. Profitez-en le temps d'un déjeuner !