L'Agriculture commence en Finistère
Avec 129 médailles en 2020, le Finistère se place comme un des territoires incontournables de la filière agricole. Des récompenses qui valorisent l'agriculture du département mais aussi le travail de qualité réalisé par les Finistériennes et Finistériens.
Des produits de qualité
L'excellence des produits Finistériens a été une nouvelle fois récompensée avec plus de 80 médailles dans des catégories aussi diverses que le cidre, la bière, le lait ou encore la viande/charcuterie et les produits de la mer. 14 d'entre-elles sont en or, avec des produits issus de petites exploitations, de coopératives ou d'industries agroalimentaires. C'est dans les concours "Cidres et Poirés" et "Produits Laitiers" que le département se distingue le plus avec 8 médailles d'or. La Cidrerie Château de Lézergué a été récompensé 2 fois dans la catégorie Cidres de Bretagne IGP et de même pour Les celliers de l'Odet dans la catégorie "Cidres artisanaux ou de marque". L'entreprise Laïta à Brest, se distingue dans le concours "Produits laitiers" avec 4 médailles d'or dans les catégories "Beurre Salé" et "Fromage Frais salé".
Des médailles d'or aussi dans les concours :
- "Charcuteries" catégories "Pâtés supérieurs", la société TALEC décroche 2 médailles d'or.
- "Viande" catégories "viande de boeuf" , la boucherie Loaec remporte elle aussi 2 médailles d'or
- "Eaux de vie " catégories "Eaux de vie de Cidre" la Distillerie du Plessis se distingue à 2 reprises.
Le Finistère, tire également son épingle du jeu dans les " Prix de l'Excellence " avec 3 distinctions. Un prix qui atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur. La société Bosser Yves à Pouldreuzic dans le concours cidres et poirés, La Distillerie des Menhirs à Plomelin dans le concours des Mistelles et le Cidre Séhédic à la Forêt-Fouesnant dans le concours des eaux-de-vie, ont su se distinguer par la qualité de leurs produits et de leurs savoir-faire.
Les animaux du Finistère ne sont pas en reste, 44 ont été distingués cette année au Salon de l'Agriculture, dans les catégories bovins (29), équidés (4) et chiens (11). Lors de ce concours, les éleveurs présentent ce que l'élevage finistérien produit de mieux en matière de génétique. Chez les bovins, la Bretonne Pie Noir, la Pie Rouge et la Prim'Holstein ont su charmer le jury 2020. Gitan Richardiere quant à lui, le bel étalon de Plouigneau, a reçu le premier prix dans la catégorie Finale Nationale - Etalons (FNP1.TP) . Ligne de Coc des Jardins d'Epona, la jolie Golden Retriever de Sébastien Muller Boyer a ramené plus de 3 médailles d'or en Finistère. Nos animaux ont fait leurs stars !