D'Ys à Quimper
Quimper, capitale du roi Gradlon. Le seigneur de la ville d'Ys semble en tous lieux. De la cathédrale, son regard vous guette. Et son histoire enchanteresse vous happe et vous entraîne vers les merveilleuses lumières de la baie de Douarnenez.
Roi légendaire d'Armorique et de Cornouaille
La cathédrale de Quimper se dresse en son cœur. Ses flèches sont des dentelles de granit. Entre les tours, juché à jamais sur son cheval de pierre, se tient stoïque le roi Gradlon, figure de la Cornouaille. Personnage rescapé de la montée des eaux, à mi-chemin entre imaginaire, mythe et réalité. S'il semble mirer la cité, ce n'est que d'un œil distrait. En vérité, son regard porte au loin, vers les vagues et les récifs, vers son passé englouti, vers la magnifique baie de Douarnenez, vers la ville d'Ys submergée, où le tragique à un moment donné l'a surpris et saisi.
À quelques pas, le musée des beaux-arts de Quimper abrite en son sein une œuvre qui conte son histoire. La Fuite du roi Gradlon d'Évariste-Vital Luminais datée de 1884. Deux chevaux. Trois personnages. Au milieu de la mer. “Devant nous le dernier acte d'un drame. Le roi, sa fille Dahut et Saint-Guénolé ont fui la ville. Saint-Guénolé ordonne. Débarrasse-toi du démon que tu portes en croupe, car c’est lui qui par ses désordres a attiré la colère du ciel. Le roi, orné de sa cape rouge sertie d'un liseré doré, va livrer sa fille aux flots.”
À trop aimer la fête, la luxure, à se laisser emporter par son insouciance, la princesse Dahut a succombé à l'appel du Malin et lui a remis les clefs de la cité d'Ys. Lames et embruns se sont alors abattus. Et la fin survint.
Par certains jours, certaines nuits, on entend parfois pour qui sait tendre l'oreille le grondement des flots, le son des sabots et les cloches qui s'époumonent et appellent à la délivrance de la princesse déchue et des mystères ensevelis.
Demeure, paraît-il, au sommet du Ménez-Hom parmi les bruyères et les fougères, pour qui sait regarder, l'empreinte du cheval Morvarc'h, fidèle destrier du roi Gradlon.