Si les Finistériens sont si fiers de leur département, c’est sans doute parce qu’il le mérite.
Des pointes ouvertes sur l’immensité de l’océan, mille kilomètres de côtes, des panoramas à couper le souffle, des criques, des plages, du sable, des rochers… le Finistère a tout pour plaire. Amateurs de balades le long des sentiers côtiers, de farniente sur les plages de sable fin, de randonnée dans les Monts d’Arrée… chacun y trouvera son compte. Même les inconditionnels des sensations fortes prendront leur pied marin, au cours d’une première classe de mer, d’une excursion dans les îles ou d’une session de surf… Une invitation à prendre la mer, ça ne se refuse pas !
Mais ne vous y méprenez pas. Là où la nature a gâté le Finistère, les Hommes ont su à leur tour sublimer leur territoire. Des châteaux aux menhirs, des musées aux enclos paroissiaux, l’empreinte de l’Homme est partout. Jusque dans nos assiettes, qui déclinent des produits de terroir dont la renommée n’est plus à faire. Fruits de mer, artichauts, galettes, caramels au beurre salé… les délices finistériens se laissent apprécier presque sans modération et participent de l’ambiance générale.
Et quelle ambiance ! Tout le monde s’accordera à le dire, les Finistériens ont le sens du partage. Les Vieilles Charrues à Carhaix, les Filets Bleus à Concarneau, le Festival du bout du Monde à Crozon… sont autant d’événements qui laisseront des souvenirs indélébiles. C’est aussi de cette manière que le Département attire de nouveaux habitants et touristes.