« Le Finistère comme ses habitants sont authentiques »
Lénaïg Jacopin est conseillère Séjours Groupes/Affaires chez Rêves de mer. Elle fait également partie du club Finistère Affaires animé par l'agence Finistère 360°.
« Que diriez vous d'une murder party au château de Kersaliou à Saint-Pol de Léon ou d'un team building cinéma à Plounéour-Trez ? À moins que vous ne préfériez une journée « Batz Lanta » entre rallye et défis sportifs sur l'île de Batz ou un défi inter-entreprises ?». Lorsque Lénaïg Jacopin questionne les responsables d'entreprises qui souhaitent booster la motivation de leur équipe, créer de la cohésion ou développer leur relationnel, elle a toujours des idées originales à leur proposer : « J'adore innover et imaginer de nouveaux concepts ».
Depuis onze ans au service de Rêves de mer
Cela fera bientôt onze ans qu'elle met son énergie et son imagination au service de Rêves de mer, une entreprise du Nord-Finistère à l'esprit familial, en tant qu'organisatrice de séjours sur mesure pour les groupes et les familles. Quand elle est arrivée, la structure n'était encore qu'une association qui gérait seulement trois sites, à Plounéour-Trez, Santec et Saint-Pol de Léon. Aujourd'hui, devenue SAS, Rêves de mer possède onze établissements le long de la côte en Bretagne et en Vendée, cinq Centres de glisse et compte 70 salariés équivalent temps plein.
Lénaïg, elle, s'est spécialisée au fil des évolutions sur la partie groupe d'adultes et plus particulièrement sur ce que l'on appelle l'event ou le tourisme d'affaires. « J'organise des séminaires de travail, des sorties de cohésion pour les salariés, des journées team building. Notre point fort, c'est de pouvoir proposer du sur-mesure à chacun de nos clients avec des séjours clefs en main dans des endroits exceptionnels en bord de mer ».
Le tourisme dans son ADN
Ce goût prononcé pour l'organisation ne date pas d'hier. Du plus loin qu'elle s'en souvienne, Lénaïg Jacopin a toujours souhaité travailler dans le domaine du tourisme. « Dès la troisième, je savais ce que je voulais faire. J'ai fait une seconde générale pour faire plaisir à mes parents mais finalement l'année suivante, j'ai ensuite effectué un Brevet de technicien tourisme au lycée Fénelon à Brest, que j'ai complété ensuite par deux mentions complémentaires, une en hôtellerie-restauration et l'autre en Services-Voyages ».
Une fois ses diplômes en poche, la jeune femme est allée forger son expérience en dehors des frontières de la Bretagne, en Corse d'abord où elle était forfaitiste pour un Tour Opérateur à Calvi, puis en Normandie comme forfaitiste au service groupe d'une agence de voyage, mais également comme assistante commerciale à la Station Nautique de Granville. « C'est là-bas que j'ai découvert le milieu nautique, mais également le monde de l'événementiel. J'étais en effet chargée d'organiser des manifestations en lien avec le nautisme».
Un retour aux sources
Si la Normandie et particulièrement le Cotentin peuvent par certains égards rappeler la côte Nord du Finistère, difficile pourtant pour une Kerlouannaise pure souche de ne pas avoir envie un jour de retourner aux sources. « Après mon congé de maternité, mon conjoint et moi-même avons décidé de revenir à Kerlouan pour nous rapprocher de notre famille ».
Peu après son retour, elle est embauchée pendant la saison d'été pour assurer l'accueil des visiteurs à Meneham, le village de paysans, pêcheurs, goémoniers, fleuron de la Côte des légendes. « C'était une véritable aubaine. Meneham, c'est toute ma jeunesse ». La suite c'est la création d'un poste d'assistante commerciale à Rêves de mer. « Ce poste était fait pour moi » sourit-elle.
Son Finistère
Aujourd'hui, elle savoure la chance qu'elle a de pouvoir vivre et travailler au pays. « En Finistère, on a une qualité de vie indéniable avec des paysages à couper le souffle. Le territoire comme ses habitants sont authentiques. C'est aussi une terre de culture et de festivals. Lorsque j'étais enfant, mes parents nous y emmenaient souvent et à 16 ans avec l'école j'ai découvert le Festival des Vieilles charrues en tant que bénévole. Quelle ambiance et quels souvenirs ! ».
Désormais pour rien au monde, elle ne voudrait quitter Kerlouan et sa Côte des légendes, ce territoire rude et sauvage qu'elle aime par dessus tout. « Les rochers, les plages de sables fins et blancs, une eau transparente, on pourrait se croire aux Caraïbes. J'adore me promener à vélo sur cette côte, m'arrêter à Meneham pour monter au corps de garde et voir cette magnifique vue à 360° qui va du phare de Ponstuval au phare de l'ïle Vierge. Et que dire des soirs d'été quand nous allons pique-niquer avec mes enfants au Fanal à la pointe de Neiz Vran. Les couchers de soleil y sont tout simplement somptueux »