L'environnement commence en Finistère

Là où se finit la terre, commence la mer.

Alors, certes, le Finistérien a un pied marin et un pied terrien, mais il a une seule et même envie de préserver son environnement. Parce qu’il en va de sa qualité de vie, de celle qu’il laissera en héritage et du respect de son territoire tout simplement, qu’il peut ensuite valoriser.

Une politique environnementale volontariste est ainsi menée par le Département en faveur du développement durable, au travers de son Agenda 21. Tous les habitants sont appelés à en être les dignes ambassadeurs. Même la faune et la flore s’y mettent, puisque certaines espèces végétales ou animales présentes sont rares en France, voire en Europe, comme le Narcisse des Glénan, le phoque gris, la sterne de Dougall…

Le Finistère n’échappe pas à la problématique de gestion de la production des déchets, dont il tente de réduire le volume. La région est également très dépendante des approvisionnements énergétiques extérieurs. D’où une forte volonté de réduction des consommations d’énergie, un engagement de titan dans le développement des énergies renouvelables et une attention toute particulière portée à la qualité de l’eau.

Mais la préservation de l’environnement commence aussi avec vous, par des gestes aussi simples que de trier ses déchets, ne pas polluer le littoral, utiliser le vélo, le covoiturage ou même avoir des poules dans son jardin. Ce n’est certes pas grand chose, mais c’est déjà ça. La beauté des paysages finistériens vaut bien quelques petits efforts, non ?

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats