Sur cette côte du Finistère nord, du Léon au Trégor, murets, jetées, digues et haies témoignent des assauts du vent. Les silhouettes des arbres, à jamais penchées, en portent le témoignage. Vents tourbillonnants, risées porteuses d'idées nouvelles et d'envies de voir le grand large.
Dans la tourmente, l'effervescence gagne Roscoff, la cité corsaire aux rues pavées, c'est jour de départ d'un navire de la Brittany Ferries. Au port du Bloscon. le Pont-Aven, fleuron de la compagnie maritime, s'apprête à larguer les amarres vers une destination outre-Manche. Un coup de vent est annoncé. La mer tremble déjà hérissée d'écume. Les passagers s'engouffrent, au chaud, dans le ventre du bateau.
La création de la compagnie maritime bretonne fondée en 1972 à Roscoff est une épopée tout à l'honneur des paysans de la ceinture dorée du Léon devenus en un jour armateurs. Une très belle aventure qui se poursuit et perpétue cet esprit tourné vers le large que l'on ressent dans les parages. Les skippers de talent tels le Saint-Politain Armel Le Cléac'h, le Carantécois Jérémie Beyou, Nicolas Troussel de Plougasnou… n'ont-ils pas tiré leurs premiers bords en baie de Morlaix ? Courants, îles et îlots… On se fait chahuter et l'on apprend vite le métier. Et ce n'est pas le grand spécialiste de Robert Louis Stevenson, le créateur du festival Étonnants Voyageurs, le regretté Michel Le Bris né en 1944 à Plougasnou qui nous contredira. Lui qui a su si bien évoquer la baie et ses sortilèges, ses trésors et ses flibustiers, l'horizon vide que l'on peuple de chimères. “L'hiver, écrit-il, l'anticyclone des Açores et la zone dépressionnaire d'Islande se disputent le ciel, à peu près au-dessus de nous, et leurs scènes de ménage rythment notre existence - ce que la météo, dans ses bulletins, appelle le 'régime perturbé d'Ouest'.” Plus à l'abri, la ville de Morlaix, en fond d'estuaire, est également un port d'illustre mémoire. Son essor maritime remonterait au XIIIe siècle…
Nos idées pour prolonger l'expérience...
1/ Partir à la découverte de Roscoff, de son histoire et de ses vieilles maisons grâce à un circuit d'interprétation du patrimoine. Plus d'infos ici
2/ Visiter la Maison des Johnnies à Roscoff
3/ Découvrir les saveurs locales et le savoir-faire légumier avec Légumes Project
4/ Jouer avec les marées pour rejoindre l'île Callot
5/ Déguster des huîtres à la Maison de l'huître de Carantec
6/ S'offrir une séance de marche aquatique avec le Centre nautique de Saint-Pol de Léon
7/ Faire une pause au salon de thé Guyader à Roscoff
8/ Se faire plaisir à la boutique Ti Mat à Roscoff
9/ Dîner et profiter de la vue époustouflante de la Brasserie des Abers à Roscoff
10/ Craquer pour le chocolat Grain de Sail, à Morlaix
11/ Savourer un moment de détente et se ressourcer à la thalasso de Roscoff