Le Finistère précurseur
Les lois de décentralisation de 1982 et 1983 donnent compétence aux départements pour la mise en œuvre d'une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles. Le Finistère a été précurseur en la matière puisque cette politique a été mise en œuvre depuis 1969.
C'est ainsi que le Conseil départemental du Finistère a acquis 3450 hectares d'espaces naturels répartis sur plus de 169 sites depuis 1973. Il s'agit de dunes, de bois, de panoramas, de sites archéologiques ainsi que des zones humides et des tourbières… qui participent à la politique de préservation de la ressource en eau. L'objectif est de sauvegarder définitivement des sites, des paysages et des milieux naturels et de les mettre en valeur pour les ouvrir au public en liaison étroite avec les communes concernées.
Le Département s'associe également aux actions menées par chacun des partenaires privilégiés qui sont
- Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA)
- l'Office National des Forêts (ONF)
- le Conservatoire du Littoral (CEL)
- Bretagne Vivante (SEPNB)
Pour le suivi scientifique et l'animation sur les sites, les partenaires du Conseil départemental du Finistère sont le Conservatoire botanique national de Brest et certaines associations conventionnées.
Zones Natura 2000
Déployé sur toute l’Europe, le réseau Natura 2000 a pour but de préserver et protéger la diversité biologique de nos territoires et valoriser le riche patrimoine naturel. Ainsi, le Finistère compte 26 sites Natura 2000 en 2020. http://inpn.mnhn.fr/collTerr/departement/29/tab/natura2000