Lancer la vidéo
N 48.1528676 O -3.8066430
Le domaine de Trévarez
carte
Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Les parcs et jardins remarquables

Les jardins du Finistère

Inutile d'être un fin connaisseur de botanique pour en profiter !

Aux portes de Brest, dans la vallée d'un charmant ruisseau comme au Conservatoire Botanique National, sur les hauteurs des Montagnes Noires dans le parc du Château de Trévarez à Saint-Goazec, ou encore devant l'immensité de la mer au Jardin Georges Delaselle sur l'île de Batz, pas un jardin ne vous laissera indifférent !
De l'Abbaye de Daoulas au Château de Trévarez, plus de dix siècles défilent, fruits d'un immense savoir-faire en matière de jardins et de techniques horticoles. Les jardins, c'est le poumon vert des villes, des endroits pour se reposer, pour lire ou méditer, pour profiter du soleil, pour se balader, pour les photos de famille, pour faire une pause, au milieu de la nature et des couleurs.
Retrouvez les différents jardins du Finistère sur le site web de l'association des Parcs et Jardins de Bretagne www.apjb.org/fr
 

Les Jardins Remarquables

Le label "jardin remarquable" regroupe les parcs et jardins anciens ou contemporains, ouverts au public et qui se distinguent par leur grande qualité. Visitez l'un de ces jardins d'exception de Bretagne, vous ne serez pas déçu.

Ce label récent, attribué par le ministère de la Culture, répond à des critères de qualité et d'exigence dans plusieurs domaines :

  • - la composition : organisation des espaces au sein du parc,
  • - l'intégration dans le site et la qualité des abords,
  • - les éléments remarquables : l'intérêt botanique et l'intérêt historique notamment,
  • - l'entretien et le plan de gestion.

>>> Découvrez les jardins remarquables du Finistère en vidéos sur notre chaîne Youtube <<<


Jardin Exotique et Botanique de Roscoff

29680 Roscoff - T. 02 98 61 29 19

Jardin associatif créé en 1987. 3500 espèces de plantes rares exotiques et subtropicales couvrant 16000 m2 d'allées sinueuses, rocailles, cactus, agaves, bassins, cascades, ponts fleuris. Vue panoramique exceptionnelle de 18 m de haut qui permet de contempler la baie de Morlaix et le jardin dans sa globalité. Le jardin exotique de Roscoff : fleurs, couleurs, senteurs dans un environnement enchanteur. Dépaysement, aubaine pour les amateurs de photos, botanistes et amoureux de jardins petits et grands. Collections botaniques. L'hémisphère sud dans le Finistère nord. Label jardin remarquable depuis 2005, parrainé par Monaco depuis 1991.

 

Jardin Georges Delaselle

29253 Île-de-Batz - T. 02 98 61 75 65

Créé en 1897 par un passionné de botanique, le jardin Georges Delaselle est un véritable dépaysement sur l'Ile de Batz. Son exubérance constraste avec le paysage maritime environnant. La palmeraie présente une rare collection de palmiers, grâce au climat privilégié qui règne sur l'île, tandis que la rocaille, abrite cactus et plantes succulentes. Chaque espace du jardin est une invitation au voyage. 15 mn de traversée au départ de Roscoff, sur l'île : 15 mn de marche dépuis le débarcadère (1,2 km). Ouvert du 01/04 au 05/11 : tous les jours 11h-18h.

 

Manoir et parc de Kerazan

29750 Loctudy - T. 09 65 19 61 57

Le parc de cinq hectares qui entoure le manoir et dont l’ancienne entrée était à la fois protégée et embellie par des douves sèches, a conservé l’aspect qui lui fut donné au XIXe siècle : ses allées sinueuses, ses vastes pelouses et ses ombrages lui confèrent une allure de parc à l’anglaise et une touche de romantisme.

 

Domaine de Trévarez

29520 Saint-Goazec - T. 02 98 26 82 79

Au cœur d'un parc de 85 ha, le château de Trévarez domine la vallée de l'Aulne. Il témoigne du rêve d'un homme, James de Kerjégu, qui entreprend en 1893 la construction d'une résidence prestigieuse, à la pointe de la modernité, dans le contexte trépidant de la Belle Époque. Déjà labellisé « Jardin remarquable » le Domaine de Trévarez est également reconnu comme « Jardin d’excellence » pour sa collection de camélias.

 

 

Château de Kerjean

29440 Saint-Vougay - T. 02 98 69 93 69

Au cœur d’un vaste domaine, le Château de Kerjean, protégé par ses remparts, se distingue par la richesse de son architecture Renaissance. À faire absolument : la visite des 25 salles du château dotées pour certaines de multimédias originaux. A Voir : la chapelle et la collection de mobilier breton.

 

Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec

29560 Landévennec - T. 02 98 27 35 90

Le jardin de simples de l’Ancienne abbaye a été rétabli à partir des découvertes archéologiques qui ont mis au jour des graines et des noyaux remontant pour certains d’entre eux au VIIIème siècle ! On a ainsi trouvé les plus anciennes traces de pommes et de pêches de Bretagne… Cet inventaire a été complété à partir du capitulaire de villis édité par Charlemagne, ce qui a permis de restituer un jardin monastique fidèle à l’esprit de l’an mil. L’Ancienne abbaye offre ainsi un panorama relativement complet des plantes en usage dans la cuisine et la médecine du haut Moyen Age : ce sont ces mêmes plantes que la gastronomie comme la cuisine diététique redécouvrent aujourd’hui. Les animations: > Rendez-vous aux jardins : visite guidée à 15 h et 16 h 30 ; du 9 juillet au 24 août : visite guidée à 16 h.

 

Château de Kérouzéré

29250 Sibiril - T. 02 98 29 96 05

Face au château, le parc s'ouvre sur une allée de platanes donnant sur une pelouse. Deux allées longent cette pelouse. L'une borde une prairie plantée d'arbres d'esssences variées (hêtres, frênes, chênes d'Amérique, tilleuls, palmiers), d'arbustes, rhododendrons, camélias, hortensias, azalées et rosiers. L'autre longe une prairie où coule un ruisseau marquant l'orée du bois. Visite libre toute l'année.

 

Abbaye du Relec

29410 Plounéour-Ménez - T. 02 98 78 05 97

Les vestiges de l’abbaye constituent une mosaïque de milieux qui accueillent une grande diversité d’espèces animales et végétales. Différents mammifères protégés y trouvent d’ailleurs abri et nourriture : la loutre et plusieurs espèces de chauves-souris notamment. Le lieu offre aujourd'hui un lieu de promenade paisible, que vient réveiller la programmation musicale du site. Accès libre et gratuit en permanence.

 

Château et jardins de Kergroadez

29810 Brélès - T. 02 98 32 43 93

 

Jardin du Prieuré (Locmaria)

29000 Quimper

Ce jardin situé le long de l'Odet à proximité du prieuré et classé Jardin Remarquable est aménagé avec des plantes aromatiques et médiévales dans l'esprit des jardins de monastères.

 

 

Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

29200 Brest - T. 02 98 41 88 95

Voyagez parmi les plantes les plus rares et les plus menacées de la Planète ! Les serres tropicales vous mèneront des montages humides aux zones désertiques au cœur de la plus grande concentration en France de plantes en voie d’extinction. Un détour par les étangs, falaises et sous-bois du jardin du conservatoire et vous repartez avec le plein d’images sur la biodiversité.

 

Parc botanique de Cornouaille et Musée des minéraux

29120 Combrit - T. 02 98 56 44 93

Le parc botanique de Cornouaille, créé en 1983 s'inscrit dans un paysage naturel de pins sur 5 ha. Il se compose d'un jardin à l'anglaise riche d'une des plus belles collections de plantes de tout l'ouest, d'un jardin aquatique de 6 000 m² et d'un musée des minéraux. Au printemps : grandes floraisons de camélias, magnolias, cerisiers, rhododendrons. En été : superbes collections d'hortensias, jardin d'eau fleuri.

 

Parc de Boutiguéry

29950 Gouesnach - T. 02 98 54 85 95

De mars à juin, le parc est noyé de fleurs. Il faut courir à cette fugace mais fabuleuse exposition et s'y laisser éblouir de couleurs, de nuances, de textures et de parfums. On ne se promène pas dans ce parc, on y voyage. Les allées s'incurvent autour des massifs où moutonnent les rhododendrons et les azalées, ombragés de séquoias, chênes, hêtres, pins du Mexique, arbres de Judée et autres magnolias…

 

 

Manoir de Kernault

29300 Mellac - T. 02 98 71 90 60

Le parc de Kernault est un lieu de promenade à l’ambiance doucement bucolique. Chevaux de trait bretons, vaches écossaises et moutons d’Ouessant assurent la tonte des prairies et des prés-vergers.

 

Parc et jardins du Domaine de l'Orangerie de Lanniron

29000 Quimper - T. 02 98 90 62 02

Ancienne résidence d'été des évêques de Quimper, cette superbe demeure palladienne surplombe des jardins à la française et baroques italiens créés au XVIIe s. en terrasses sur l'Odet et dotés d'une remarquable collection botanique. A découvrir : bassin de Neptune, à marée, bassin du dauphin, canal. Visite guidée sur RV, parcours, jeu de piste, aires de jeux, mini golf, tennis, location de salles, séminaires, mariage, événements, accueil de groupes, bar, restaurant, large choix et nombreux hébergements, maisons et studios dans le parc du château, hôtel de plein air 5 étoiles et magnifique espace piscines aqua-ludique et bien-être de plus de 600 m² d'eau chauffée du15-5 au 15-9 avec toboggans, pataugeoire... Golf 9 trous homologué FFG, practice, école de golf, incentives Ouvert toute l'année.

Le Domaine de Trévarez a obtenu en février 2016 le prestigieux label "International Camellia Society Gardens of excellence" qui récompense les exceptionnelles collections de Camellia présentes dans le parc.

Le Domaine de Trévarez a obtenu en février 2016 le prestigieux label "International Camellia Society Gardens of excellence" qui récompense les exceptionnelles collections de Camellia présentes dans le parc.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats

Ailleurs sur le Web

#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 08 October [La Torche en route pour #paris2024] surfeurs bretons en lice pour les championnats de France, élus bretons... tous… https://t.co/UsfbJDdde3...
Tweet
Le Télégramme Brest reconnue "ville résiliente au climat" par la Commission européenne
Blog/Press Article
Youtube Video
Bretagne Economique Le Groupe Jean Hénaff reçoit le prix de l'Usine alimentaire durable 2019
Blog/Press Article
Youtube Video
Insta
Insta
Insta
Insta
#MyFinistere @search?q=%23MyFinistere 02 October Vallon du Stangalar - Bretagne (crédit photo, Alexie T.) #breizh #myfinistère #bretagne #nature #nofilter Thanks… https://t.co/48aFofDFsU
Tweet
#toutcommenceenfinistere @search?q=%23toutcommenceenfinistere 08 October [La Torche en route pour #paris2024] surfeurs bretons en lice pour les championnats de France, élus bretons... tous… https://t.co/UsfbJDdde3...
Tweet
Le Télégramme Brest reconnue "ville résiliente au climat" par la Commission européenne
Blog/Press Article
Youtube Video
Bretagne Economique Le Groupe Jean Hénaff reçoit le prix de l'Usine alimentaire durable 2019
Blog/Press Article
Youtube Video
Insta
Insta
Insta
Insta
#MyFinistere @search?q=%23MyFinistere 02 October Vallon du Stangalar - Bretagne (crédit photo, Alexie T.) #breizh #myfinistère #bretagne #nature #nofilter Thanks… https://t.co/48aFofDFsU
Tweet