Lancer la vidéo
N 47.856372 O -3.744641
Sur les traces de Paul Gauguin
carte

L'extraordinaire voyage de Gauguin en Finistère

4 étapes pour partir sur les traces de Gauguin en Finistère

Entre 1886 et 1894, Paul Gauguin va séjourner 5 fois à Pont-Aven et au Pouldu. C'est ici qu'il élaborera bon nombre de figures et modèles qu'il intègrera ensuite dans de multiples compositions. À Pont-Aven, avec ses amis artistes peintres, il donnera naissance au synthétisme et au mouvement des Nabis.

À l'occasion de l'exposition Gauguin l'Alchimiste au Grand Palais à Paris qui se tient jusqu'au 22 janvier 2018, nous vous proposons un retour sur ces terres qui l'ont tant inspiré. Marchez sur ses pas et retrouvez les décors de ces tableaux les plus célèbres...

1 - L'arrivée à la pension Gloanec (actuelle Place de l'hôtel de ville à Pont-Aven)

Vous pourrez voir :
la pension Gloanec, place de l'Hôtel de ville, et le buste de Gauguin par Émile Vaillant sur cette même place.
C'est également ici que se trouve le Musée des beaux-arts de Pont-Aven, unique musée au monde à retracer l'histoire de ces peintres du 19e et du début du 20e siècles.

À cette époque, Pont-Aven est déjà bien connu des peintres. Les Américains apprécient ce port aux nombreux moulins depuis les années 1860. Son accès est d'autant plus facile que le train a fait son apparition : une nuit de voyage entre Paris et Quimperlé puis quelques heures de diligence permettent de rejoindre le village.

Près de la pension Gloanec, les peintres échangent autour d'une table à l'auberge tenue par Angélique Marie Satre que Gauguin immortalisera dans "La Belle Angèle". Ce sont les débuts de l'École de Pont-Aven.

2 - Le Bois d'Amour et sa leçon

Vous pourrez voir :
les nombreux moulins peints par Gauguin comme le Moulin Neuf à l'entrée de la promenade et le moulin de Kermentec sous le viaduc. Le Bois d'amour est très proche du centre-ville, sur la rive droite. Vous y accéderez en longeant l'Aven.
Ce lieu romantique est également celui où Gauguin a donné sa fameuse leçon à Paul Sérusier lors de son second séjour en 1888 : "Comment voyez-vous cet arbre ? Il est bien vert ? Mettez donc du vert, le plus beau de votre palette ; et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible." Paul Sérusier peindra ensuite "le Talisman", oeuvre emblématique de l'École de Pont-Aven.
Paul Gauguin souhaite exprimer ce qu'il ressent plutôt que représenter une scène réaliste. Couleurs pures en aplat, plus d'ombre, des lignes structurantes... Il peut peindre certaines scènes de mémoire, en se fondant sur son ressenti avant de revenir sur le terrain.

3 - La chapelle de Trémalo, la découverte de l'art sacré

Vous pourrez voir:
la Chapelle de Trémalo et son Christ en bois et le calvaire de Nizon (mieux vaut prendre sa voiture car c'est à quelques kilomètres du centre de Pont-Aven).
Ses séjours en Bretagne conduisent Gauguin à la peinture religieuse. Sur les hauteurs de Pont-Aven, le Christ en bois du 17e siècle qui a inspiré "Le Christ jaune" au peintre trône toujours dans la chapelle de Trémalo. Gauguin peint également à Pont-Aven "La Vision du Sermon", le tableau fondateur du synthétisme où le symbole tient une place prédominante. Un peu plus loin, à Nizon, Gauguin s'inspirera du calvaire pour son "Christ vert".
Chaque année, une exposition estivale à la Chapelle de Trémalo rend hommage à Gauguin et son approche de la religion à travers des reproductions de ses oeuvres.

4 - Après Pont-Aven, le Pouldu

Vous pourrez voir :
la maison-musée du Pouldu qui est une reconstitution à l'identique de la Buvette de la Plage, à quelques mètres de celle-ci, mais aussi la plage des Grands sables peinte dans le tableau des "Ramasseurs de varech". Un chemin des peintres est proposé par le musée.
Au fil des ans, les peintres viennent de plus en plus nombreux s'inspirer des paysages romantiques et de la lumière particulière de Pont-Aven. Gauguin décide alors, avec plusieurs amis peintres comme Sérusier ou De Haan, de s'exiler au Pouldu.
Il trouve son havre de paix à la Buvette de la plage tenue par Marie Henry. Il y séjournera en 1889 et 1890. Il paie souvent l'aubergiste en tableaux et peint plusieurs scènes sur les murs de la salle à manger (L'Oie, au-dessus de la porte, et La Fileuse).

Pour aller plus loin

Plusieurs sentiers d'interprétation vous permettent de suivre les traces de Gauguin à Pont-Aven. Un sentier est proposé au Pouldu (renseignement auprès de la maison-musée).

 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats