À l’extrême nord du Finistère, l’île de Batz regorge d’endroits à voir et à visiter. À seulement quelques minutes de Roscoff, cette île si atypique vous conduira de surprise en surprise. Avec son port, situé au centre de l’île, il vous faudra quelques jours, sinon plusieurs voyages, pour découvrir tout ce que l’île peut vous offrir.
Batz, la discrète
Plages de sable fin, sémaphore, abris côtiers, jardin exotique… Batz n’attend que vous pour dévoiler ses nombreux atouts. À noter que c’est l’une des deux seules îles du Finistère (avec Ouessant) où l’utilisation du vélo est autorisée. Du jardin exotique à la pointe ouest, découvrez les secrets que renferme cet écrin de terre, et savourez ce dépaysement total tout au long de l’année. Laissez-vous charmer par la douceur de son climat, la chaleur de ses habitants et la richesse du patrimoine.
Un dépaysement total
À seulement 3 km de Roscoff, ce petit bout de terre de 3.5 km de long sur 1.5 km de large compte 507 habitants. Ici, le dépaysement est total. La richesse de la faune et de la flore est due à la douceur du climat qui règne sur cette terre (l'île bénéficie d'un microclimat particulièrement favorable grâce au Gulf Stream). L'île de Batz jouit d'une diversité d'espaces naturels qui se succèdent le long du littoral : dunes, plages de sable fin, zones humides, landes et côtes rocheuses. La promesse d'un dépaysement à seulement 15 min du continent.
Le jardin Georges Delaselle
À l’extrême Est de l’île se trouve l’un des sept jardins remarquables du Finistère. Fondé à la fin du XIXe siècle, le jardin fut laissé quelques années à l’abandon après la mort de Georges Delaselle, et il faudra attendre 1987 pour qu’une équipe de bénévoles viennent le reprendre en main pour lui donner son aspect actuel.
Aujourd'hui, il regorge de plantes exotiques, palmiers, cactus et fleurs du bout du monde. Du Phoenix au Coussin de Belle-mère, en passant par le Lis des Incas, des centaines d’espèces ne demandent qu’à s’offrir à vos yeux.
Le phare
Dominant le centre de l'île, entouré de cultures maraîchères, le phare de Batz est l'emblème de l'île. Du haut de ses 67 mètres, il surveille tout le nord du Finistère.
En effet, après avoir grimpé les 198 marches, vous pourrez admirer le panorama qui s'étend de l'île Vierge (dans les abers) aux Sept-Îles (dans les Côtes d'Armor) et de la Baie de Morlaix aux Monts d'Arrée lorsque le temps est clair.
La pêche et l'agriculture : entre tradition et modernité
À Batz, l'agriculture et la pêche ont une empreinte forte dans le paysage. Ces deux secteurs d'activité ont su allier la tradition et la modernité et tirer profit de la richesse de leur bout de terre.
Les algues, la richesse de l'île
Les algues sont utilisées depuis plusieurs siècles sur l'île, notamment comme amendement pour la terre. Cette tradition a perduré au fil des siècles puisque qu'aujourd'hui encore l'emploi du goémon dans les champs permet deux récoltes par an. En mer, certains navires se sont spécialisés dans la récolte d'algues pour les industries cosmétique et agroalimentaire.
À déguster
La pomme de terre primeur de l'île de Batz, vous connaissez ? Cette pomme de terre onctueuse et fondante est fertilisée naturellement grâce à l'apport d'algues dans le sol.