Au milieu des Abers, glissez jusqu’au phare de l’île Vierge
À la pointe de la Bretagne culmine le plus haut phare d’Europe : le phare de l’Île Vierge. Vous allez le découvrir en kayak. Un éloge à la lenteur comme pour mieux s’enivrer de toute l’immensité des Abers. Une expérience paradisiaque qui vous conduira à travers l’archipel de l’Aber Wrac’h.
Quelque part dans l’immensité des Abers
Naviguez entre les îles de l’Aber
Landéda. 10h. Vous quittez le port en kayak à la découverte de l’archipel de l’Aber Wrac’h. Doucement, vous prenez vos repères sur cette embarcation que vous n’avez pas l’habitude de manœuvrer et pagayez en direction de l’estuaire du fleuve côtier nord-finistérien.
A bâbord, l’Île Cézon avec son fort édifié par Vauban en 1694. Il est construit originellement pour protéger Brest par le nord et sert désormais d’amer. Les kayaks se glissent parmi la multitude d’îlots se découvrant à marée basse qui constellent les Abers. Vous passez la tour carrée blanche à tête rouge de l’Île Wrac’h. Vous vous aventurez ensuite jusqu’à l’Île de la Croix, aussi appelée Pain de sucre avant de mettre le clignotant à droite en direction de l’Île Stagadon, autrefois habitée par un couple d’agriculteurs. Au loin, le phare de l’Île Vierge domine les Abers.
Prenez le temps de saisir la magie de chaque instant
Découvrir les Abers en kayak : quelle sensation de liberté ! Se laisser glisser, écouter le clapotis des vagues sur la coque et surtout prendre le temps de contempler le paysage… À chaque instant, le soleil habille de ses rayons le littoral. Du bleu au vert, la lumière modifie la perception du paysage, si bien qu’il semble de se réinventer perpétuellement ! Vous accostez sur cette étendue de terre avec l’impression d’être seuls au monde.
À l’assaut du phare le plus haut d’Europe
Le phare le plus haut d’Europe
Aux pieds du phare de l’Ile Vierge, un géant de 82,5 mètres construit entre 1897 et 1902, vous êtes frappés par la démesure de l’ouvrage. Bâti sur un ancien sanctuaire druidique du 15e siècle, son nom trouve son origine dans la chapelle dédiée à la Vierge Marie fondée sur l’île par des moines. À ses côtés un petit phare carré blanc, érigé 50 ans plus tôt, sert d’amer. Vous débutez l’ascension du phare de l’Île Vierge avec émerveillement : à l’intérieur, 12 500 plaques d’opaline illuminent cette pointe dressée vers le ciel.
L’émotion dans le ciel des Abers
L’effort en vaut la chandelle ! Ce ne sont pas tant les 397 marches à gravir que le panorama à 360° sur les Abers qui vous coupe le souffle. La récompense : une vision à une cinquantaine de kilomètres aux alentours. D’en haut, côté terre, les ports de Landéda et de Plouguerneau paraissent si petits, côté mer, les centaines de rochers à fleur d’eau pavent l’océan. Ce point de vue unique assure la sécurité des plaisanciers et des pêcheurs. À Portsall, les vestiges de l’ancre de l’Amoco Cadiz rappellent le triste échouage du pétrolier en 1978. Jusqu’en 2010, le colosse de granit était sous la surveillance de gardiens, il est désormais automatisé et télé-contrôlé depuis le phare du Créac’h sur l’île d’Ouessant.
Les yeux fermés, vous ressentez un sentiment incroyable de liberté et imaginez le quotidien hors du temps de ses gardiens de phare.