"Le bien manger, c’est l’ADN de la Maison Le Goff"
Marie-Laure Jarry a pris la tête de la biscuiterie Maison Le Goff en mai 2019. Créée en 1950 à Morlaix, Maison Le Goff s'attache à faire découvrir le meilleur des recettes artisanales bretonnes au plus grand nombre.
Quel est votre parcours ?
Je suis originaire de Nîmes, puis j’ai beaucoup déménagé. J’ai vécu à Bordeaux, à Madrid, à Paris, Metz et Lyon, avant de m’installer, aujourd’hui, à Saint-Pol de Léon. Je suis diplômée de l’ESC Bordeaux. Je suis ensuite entrée chez Danone, à la Direction Commerciale et Marketing. Puis, j’ai été embauchée chez Gault&Millau, le guide gastronomique français. D’abord à la Direction Commerciale, puis comme Directrice Commerciale, Marketing et Communication; j’y suis restée 9 ans. J’ai un parcours très « food ». Mes années passées chez Gault&Millau m’ont donné la chance de faire de nombreuses rencontres et d’affiner mon projet professionnel, ce que je voulais vraiment faire. J’avais le souhait d’œuvrer pour une entreprise à la fois respectueuse de la santé et de l’environnement et aussi forte d’un savoir-faire historique et c’est le cas de la Maison Le Goff dont j’ai pris la Direction en mai 2019.
Parlez-nous de la Maison Le Goff…
Maison Le Goff, c’est avant tout une histoire de famille. La maison a été créée par Roger et Yvette Le Goff en mars 1950, à Morlaix. Roger Le Goff, issu d’une famille de boulangers avait sa boulangerie en centre ville, et c’est Yvette, femme dynamique et visionnaire, qui a développé l’entreprise familiale avec les gâteaux du dimanche. Elle a proposé ses spécialités bretonnes à l’enseigne Prisunic dès 1970, puis à Reflets de France, nos Régions ont du Talent et bien d’autres marques de la grande distribution. Yvette Le Goff était une avant-gardiste. La Maison Le Goff s’est développée avec l’expansion de la grande distribution. L’entreprise a ensuite quitté Morlaix pour installer son usine à Saint-Martin des Champs en 1981.
Notre gamme de produits se compose depuis toujours des produits traditionnels : le quatre-quart, le gâteau breton nature, le gâteau breton fourré au pruneau, à la framboise, au caramel beurre salé, ainsi que les traditionnelles palais et galettes bretonnes.
Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre notre développement, lancer notre propre marque, réfléchir à de nouvelles innovations et nous développer à l’export.
Parlez-nous de votre engagement en faveur de l'agriculture biologique et du manger local ?
Nous avons commencé à développer la bio dans l'entreprise en décembre 2019 puisque nous sommes certifiés depuis cette date. Nous avons commencé à livrer des marchés bio depuis le mois d'août, puis, nous allons commencer nos premières productions en bio. Nous souhaitons être une entreprise la plus engagée possible. Nous menons également notre projet de biscuit aux algues. Nous réfléchissons également à comment produire, ici, en baie de Morlaix, des céréales qu’on achèterait pour pouvoir fabriquer nos biscuits. Mais ce n'est pas simple de faire pousser des cultures dédiées à l'industrie.
Pourquoi avoir choisi d’être ambassadeur de la marque Tout commence en Finistère ?
Lorsque je travaillais pour Gault&Millau, j’ai été marquée par le marketing territorial réalisé autour du vin, de Bordeaux… Ils ont su cultiver leur territoire pour l’exporter. Aujourd’hui, je suis convaincue que l’ancrage local est le fer de lance. Il faut être fort chez soi. En prenant la Direction de Maison Le Goff, j’ai réfléchi à comment se revendiquer de notre territoire. Quand on vient en Bretagne, on pense venir en Bretagne. Mais il y a en réalité des Bretagne, réunies autour de valeurs uniques, l’engagement, la proximité, la nature, le travail. Les Finistériens sont fiables, fidèles, engagés. Je voulais incarner et montrer ses valeurs, que nous soyons engagés dans notre territoire.
Vous participez également au groupe projet mené par la marque autour des algues. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Lorsque Tout commence en Finistère m’a parlé de ce projet, Maison Le Goff a tout de suite été intéressé. Le bien manger, c’est l’ADN de notre entreprise et de nos produits, fabriqués sans conservateurs et à partir de recettes simples et lisibles. Le bien manger, ça me parle aussi personnellement et ça a toujours été une ligne directrice de mon parcours professionnel. L’idée de concevoir un biscuit aux algues, c’est un défi car nous n’avons jamais travaillé ce produit. Mais c’est aussi un moyen de valoriser notre territoire, nos richesses et notre savoir-faire.
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
J’étais déjà venue en Finistère avant de m’y installer. Pour des vacances, à la thalasso de Roscoff, à Saint-Pol de Léon. Aujourd’hui, j’y ai posé mes valises. Depuis mon arrivée, je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir tout notre magnifique territoire mais je compte bien le faire dans les mois à venir. Grâce aux circuits des algues, notamment !
Quel est votre biscuit préféré ?
Mon biscuit préféré, c'est le biscuit 100% farine de sarrasin. Aujourd’hui, beaucoup de biscuits au sarrasin sont coupés à la farine de froment. Le notre est 100% sarrasin, et nous en sommes très fiers.