"Le Finistère est mon rendez-vous"
Marilyn Guillaume a créé son cabinet de conseil en ressources humaines : Gecko Conseils RH. Finistérienne d'adoption, elle est ambassadrice de la marque Tout Commence en Finistère.
Quel est votre parcours ?
Alsacienne d’origine, j’ai grandi en Polynésie française. C’est la rencontre avec mon mari, Finistérien, qui m’a menée jusqu’en Finistère. Je suis tombée amoureuse de Quimper à peine le pied posé sur les quais de l’Odet, en septembre 2011. C’est moi qui ai choisi le lieu de résidence familiale ! Je suis donc Bretonne d’adoption depuis quelques années maintenant. Je me sens une réelle appartenance à ces terres dans lesquelles coulent l’attachement aux valeurs bretonnes, la culture de cette région et l’ouverture d’esprit de ceux qui y vivent.
Après un parcours salarié de plus de 20 ans en passant par des postes d’assistanat, puis de manager d’équipes, j’ai fait le choix de me reconvertir il y a 7 ans dans le recrutement. J’ai travaillé dans différents secteurs d’activité au cours de ma vie professionnelle : la logistique, le transport, l’environnement, l’objet publicitaire et le service aux entreprises. C’est aujourd’hui ce qui nourrit mon expertise dans les profils recrutés. J’ai également été salariée dans des TPE et des grands groupes avant de décider de me lancer à mon compte.
Pouvez-vous nous présenter votre activité au sein de Gecko Conseils RH ?
Ce parcours atypique, les rencontres professionnelles et personnelles faites au cours de ma vie, les cultures différentes côtoyées, ont forgé la personne que je suis aujourd’hui : humaine, à l’écoute, agile et authentique. Une citation de Gandhi m’anime au quotidien : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Je souhaite œuvrer vers un monde meilleur de l’entreprise ! Un monde dans lequel salariés et employeurs ont conscience qu’œuvrer ensemble est la meilleure des décisions pour les uns comme pour les autres. Les salariés souhaitent plus de reconnaissance et les employeurs plus d’engagement ! Spécialisée en recrutement et conseils en ressources humaines, j’ai ainsi choisi de créer ma structure Gecko Conseils RH et de proposer plusieurs approches aux entreprises et aux salariés :
- Le recrutement (à destination de toutes entreprises et tout type de poste puisque je suis « généraliste ») ;
- La valorisation du capital humain dans les petites entreprises : souvent dépourvues d’expertise RH, il est certain que les entrepreneurs ont besoin de soutien dans la gestion de leurs salariés. Manager, fidéliser, communiquer ou tout simplement recruter et développer les « ressources humaines » de son entreprise n’est pas forcément inné. Je m’attache également à accompagner les particuliers qui souhaitent définir leur projet professionnel et améliorer les axes pour leur recherche d’emploi.
Etant moi-même très engagée auprès des autres, j’ai fédéré il y a près d’un an un cercle de femmes entrepreneures du bassin quimpérois pour le compte du réseau business féminin Bouge ta Boîte. Ce cercle compte aujourd’hui 14 femmes très investies et dynamiques qui rayonnent dans l’économie locale. Tout comme certaines d’entre elles, je suis ambassadrice de la marque Tout Commence en Finistère.
Pourquoi avoir choisi d'intégrer le réseau des ambassadeurs Tout commence en Finistère?
C'est un autre entrepreneur qui m’en a parlé il y a un an et m'a expliqué que nous pouvions tous nous inscrire : entreprise comme particulier. L’idée étant de marquer mon appartenance et mon soutien à notre belle région.
Bien décidée à développer ma société à destination des petites entreprises locales, il m’est apparu évident de devenir ambassadrice de cette marque. C’est pour moi un ancrage supplémentaire à apporter à ma volonté de participer à l’économie finistérienne tout d’abord, et bretonne de manière plus générale. L’attachement et la loyauté sont pour moi des valeurs fortes. Quoi de mieux que de s’engager auprès d’une marque qui œuvre en ce sens. Je la découvre de plus en plus, et j’ai à cœur de m’investir au sein de Tout Commence en Finistère par des ateliers à animer au cours de l’année à destination des autres ambassadeurs.
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
L’humain est ce qui m’anime et ce qui m’inspire dans mon travail, ainsi que dans mes rencontres personnelles et professionnelles. C’est aussi ce lien que je fais vers la nature. Ayant grandi au sein d’une nature abondante et verdoyante, entourée de la mer, depuis toute petite, vivre en Bretagne m’est apparu comme une évidence. Nous avons ici une qualité de vie juste exceptionnelle et un cadre de vie quasi idyllique, bercé par la force de l’océan et une nature dense. J’ai du mal à choisir un coin favori en Finistère car il y a plusieurs lieux que j’affectionne selon les saisons.
Dès les beaux jours, c’est naturellement vers la plage que je me tourne, sans doute un rappel à l’enfance : la plage de Plonevez-Porzay, le Cap-Sizun, le Pays bigouden, Concarneau. J’adore marcher pieds nus dans le sable... J’aime aussi les balades dans le bois du Nevet, un moment d’apaisement. Et j’aime flâner à Locronan, avec ses maisons tout en pierre. C’est magique. On se retrouve dans un autre temps !
Enfin, un dernier endroit qui me fascine et me laisse sans voix : la Presqu’île de Crozon ! Comme je le répète souvent : « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous » (Paul Eluard). Et le Finistère est MON rendez-vous !