Marine Petit et Sébastien Trote ont ouvert le Manoir du Moustoir - Les Empreintes, à Saint-Evarzec. Au gré des saisons, ils accueillent touristes, mariages, événements ou séminaires. Ils sont membres du club Finistère Affaires.
« Un territoire qui bouillonne, qui entreprend »
Si les pierres pouvaient parler, au Manoir du Moustoir à Saint-Evarzec, elles auraient beaucoup d'histoires à nous raconter. Elles nous parleraient des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y auraient installer une commanderie des Templiers au XIIIe siècle ou de Sissi Impératrice qui en fut la propriétaire au XIXe siècle.
Depuis 2017, ce lieu chargé d'histoire, caché au bout d'une belle allée arborée dans un écrin de verdure, raconte celle de Marine Petit et Sébastien Trote, un couple de Picards qui a entrepris de créer là ''Les Empreintes'', un lieu chaleureux, intime et à taille humaine pour accueillir les touristes ou visiteurs de passage et offrir un cadre majestueux aux événements privés et aux séminaires d'entreprises.
Venus de l'hôtellerie-restauration et du tourisme
Le couple, parents de deux enfants, vient du milieu de l'hôtellerie restauration, tourisme. Titulaire d'un BTS tourisme et diplômée en histoire de l'art, elle a travaillé dans la conception de voyages culturels ou sportifs, l'organisation de séminaires et a tenu pendant dix ans, en Picardie, une maison d'hôtes dédiée à l'événementiel. Lui, a gravi tous les échelons des diplômes de l'hôtellerie-restauration, du CAP au bac pro. Après avoir travaillé pendant douze ans dans le secteur du luxe en région parisienne, notamment en tant que barman au Ritz, il a fait de la gestion de restaurants pour des patrons, puis a été directeur d'un établissement organisant des séminaires pour ces mêmes patrons.
« Nos expériences respectives nous ont donné envie de nous lancer ensemble. Notre souhait était de nous installer en Bretagne et de trouver un lieu de patrimoine à restaurer. Lorsque nous avons visité le manoir du Moustoir nous avons tout de suite été conquis. Il est situé en plein cœur de la campagne, non loin de la mer, sans pour autant être sur le littoral, ce qui permet d'assurer la tranquillité de nos clients. Il possède de nombreuses dépendances qui nous offrent un beau potentiel de développement », apprécie Marine Petit.
Un lieu totalement modulable
Après deux ans de travaux, réalisés par des entreprises de Saint-Evarzec, qui ont permis de lui redonner son lustre d'antan, le Manoir du Moustoir, membre du club Finistère Affaires, a ouvert ses portes au public en juin 2019.
« Nous sommes ouverts à l'année et, en fonction des saisons, nous passons d'une cible à l'autre. En été, nous sommes plus sur de l'hôtellerie traditionnelle avec dix chambres, trois appartements et une table d'hôtes, alors qu'en basse saison, nous accueillons plutôt les événements d'entreprises, les séminaires ou les mariages et les fêtes privées ».
La force du lieu et celle du couple : s'adapter à toutes les demandes. « Notre établissement est totalement modulable, ce qui permet de proposer une mise en place qui correspond aux évènements que souhaitent les clients. Pour les entreprises par exemple, cela peut aller de la privatisation d'un salon au séminaire résidentiel avec repas. Nous sommes vraiment à l'écoute et pouvons proposer une organisation clef en main ».
Un espace d'expositions et de culture
Au-delà de ces activités d'hôtellerie et d'organisation d'événements, Marine et Sébastien souhaitent s'inscrire dans une dynamique locale. « C'est important de rendre ce lieu de patrimoine au public, de le mettre en valeur, de le faire vivre de différentes façons, d'autant qu'il est peu connu ».
Alors dans leur besace, ils ont prévu des expositions artistiques en partenariat avec la ''Galerie Du Bord De L'eau'' de Saint-Philibert, des after-works au bar de l'hôtel le vendredi soir pour venir boire un verre tout en dégustant des planches apéritives, des cartes blanches à un chef dans le cadre de soirées thématiques au restaurant...
Leur Finistère
Et le Finistère dans tout ça ? « Nous ne connaissions pas le département avant de nous y installer. Nous y avons découvert un territoire qui bouillonne, qui entreprend. Cela nous a séduit pour lancer notre activité. Mais nous avons surtout découvert des paysages tous aussi beaux les uns que les autres, une nature sauvage et vivifiante. Quand notre activité nous le permet, nous adorons aller à la plage de Kerleven à La Forêt-Fouesnant ou marcher sur le sentier côtier entre l'anse de Saint-Laurent et Concarneau. Mais nous avons encore tant de lieux à découvrir ! ».