"Les bonnes idées peuvent venir d'ailleurs que la Silicon Valley"
Maxime Carpentier est le créateur de l'agence numérique iGoupi.
Quel est votre parcours ?
Mon parcours est plutôt atypique. Après le collège, j’ai entamé une formation en BEP Electrotechnique au Lycée Yves Thépot que j'ai raté de 0.10pts, puis j'ai commencé une autre formation en Service à la personne à la MFR de Poullan sur Mer que j'ai arrêté en cours de route car je commençais à avoir 18 ans et je souhaitais me lancer dans la vie active.
J'accumulais les petits boulots en ménage horticulture et fossoyeur en interim. En parallèle, j’apprenais le codage et développement web / logiciel en autodidacte. J’ai fonctionné ainsi pendant 10 ans. L'autodidactie n'étant pas reconnue en France, il fallait faire attester de mon aptitude au domaine de métier du numérique par un stage. C'est pendant ces trois jours de stage que j'ai rencontré Magali Nougier, ambassadrice de Tout Commence en Finistère et, à l'époque, coopérative à la coopérative Chrysalide CAE29. Elle m'a montré qu'il était possible de faire valoir mes compétences par un autre moyen, celui de l'entrepreneuriat. J'ai donc fait les démarches nécessaires pour devenir adhérent à Chrysalide, et me voilà maintenant coopérateur à Chrysalide CAE29, en tant qu'entrepreneur / salarié.
iGoupi France, qu’est-ce que c’est ?
iGoupi est né en réalité bien avant l'activité professionnelle actuelle sous le nom de I.G.O.U.P.I. Initiative de Groupes d'Organisations Unifiés Pour Internet, cette initiative sous la forme d'un blog proposait des modules et scripts de code gratuits aux équivalents payants. Depuis l'ouverture officielle de iGoupi France en octobre 2021, l'esprit est resté le même, proposer des services et du développement adapté en fonction des besoins de chacun afin de ne pas parasiter l'esprit de celui qui en bénéficie.
Quels services proposez-vous ?
iGoupi propose deux types de produits, celui de la conception et du réajustement de produits numériques, comme les sites vitrines, e-Commerce, web-application et nanotechnologie, et l'autre produit, celui des ateliers numériques tout public avec des thématiques au choix et un suivi personnalisé correspondant à chacun des clients.
À qui s'adressent-ils ?
A tout le monde. La conception numérique peut intéresser la grosse entreprise qui veut créer son site e-commerce, comme le particulier qui veut faire un site éphémère pour un événement important, comme le mariage.
Les ateliers s'adressent également à tout le monde. Une attention particulière est donnée pour les personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi et étudiants, les trois principales cibles reculées du numérique.
Proposez-vous des formations/ateliers dédiés au numérique ?
Oui, je propose uniquement des ateliers sur des créneaux de deux à 4 heures sur les thématiques suivantes : Facebook / Facebook Live, LinkedIn, Youtube / YouTube Live, Canva, Initiation à Wordpress, Optimiser sa communication avec les réseaux, Utilisation de l'ordinateur pour son quotidien, Traitement de texte / CV / Lettre de motivation.
Pourquoi avez-vous intégré le réseau des ambassadeurs TCF ?
Pour l'effet de groupe ; car plusieurs de mes connaissances y sont, l'effet "Tout Commence" car les bonnes idées peuvent également venir d'ailleurs que la Silicon Valley, et, aussi, l'effet de "réseau accessible", tout le monde peut venir y transmettre ses idées et ses motivations sans dépenser.
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
Quimper, c'est ici que tout a commencé pour moi.