"Les sentiers sont un vecteur incontournable de découverte"
Mélanie Ausseray est agent de développement sentier au Comité départemental finistérien de la Fédération française de randonnée.
Le comité départemental de la randonnée pédestre, qu’est-ce-que c’est ?
Notre comité est une association dont les missions sont celles de la fédération à laquelle il est rattaché. C’est-à-dire : créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre ; protéger, entretenir et préserver l’accessibilité des sentiers ; promouvoir les itinéraires par l’édition de topoguides ou de Randofiches® ; promouvoir l’activité et multiplier les formes de pratiques ; former des animateurs, des baliseurs-aménageurs et des dirigeants.
Depuis sa création, des centaines de bénévoles travaillent à la création et à la promotion d'itinéraires de randonnée et de promenade dans le Finistère.
Agent de développement sentier au Comité, je participe aux côtés de ces bénévoles, en lien avec les collectivités, à la gestion, la modification, la veille et la promotion des itinéraires.
Combien le comité compte-t-il de membres/d’adhérents/licenciés ?
En 2020, le comité regroupe 39 associations totalisant près de 2500 adhérents, 128 baliseurs-collecteurs et 14 licences rattachées directement au comité
Le Finistère permet-il de pratiquer facilement ces sports de marche et randonnées ?
Oui, le Finistère est un terrain propice à la randonnée avec notamment plus de 3000 km d'itinéraires PR et plus de 1500 km d'itinéraires GR® et GR® de Pays décrits dans les topoguides de la Fédération française de Randonnée. La physionomie du département offre des itinéraires de qualité, de difficultés variables, avec une variété de paysages. Elle permet également de pratiquer certaines activités connexes telles que la marche aquatique longe-côte. Certains clubs proposent aussi la pratique de la marche nordique, l'audax® ou marche d'endurance ou encore la Rando Santé®.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant débuter la randonnée ?
Quel que soit son rythme ou la pratique souhaitée, on peut débuter facilement par de petites balades et cela n'exige pas de matériel vraiment spécifique. En randonnant de manière individuelle, les topoguides ou randofiches®, à apporter avec soi sont des outils incontournables riches d'informations. C’est parfois plus facile et plus convivial de trouver un rythme et une cadence au sein d'une association. Il ne pas hésiter à nous contacter pour connaître l'offre en matière de balade et, évidemment, les offices de tourisme proposent aussi une offre complémentaire.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau des ambassadeurs de la marque Tout Commence en Finistère ?
Le Finistère est un département avec une forte identité culturelle, historique, géologique... et la marche permet de découvrir et d’approfondir la connaissance de ce territoire. Les sentiers sont un vecteur incontournable de découverte du territoire, donc ambassadeur tout naturellement. Et puis les services proposés par Tout commence en 29 sont intéressants.
Quels sont vos endroits préférés pour randonner ?
Difficile à dire compte tenu de la variété des richesses du département. Sur le GR®34 - Sentier des douaniers, j'ai un coup de cœur pour une balade du côté de la cale de Kerglonou à Plouarzel au bord de l'aber Ildut. Face au port de Lanidut, où on peut visiter la maison de l'Algue, ce site abrite une ancienne carrière de granite et offre des ambiances intimistes et des paysages changeants à chaque instant de la journée. Puis, aussi côté terre, les Monts d'Arrée, avec le PR Landes et tourbières incontournables à mon sens pour se ressourcer...