Le sauvetage réussi d’un village
Posé sur les dunes du pays Pagan, le regard rivé sur la ligne d’horizon, le village de Meneham, restauré et repensé, est un magnifique exemple de préservation d’un site à la fois patrimonial et naturel.
Paysans-pêcheurs-goémoniers du nord Finistère
La côte est hérissée de rochers ronds aux formes et histoires multiples qui chatouillent l’imaginaire, le sable y est fin et d’un subtil blanc nacré, la mer fraîche d’un bleu très clair les jours de grand soleil. C’est une côte semée de récifs où naviguer n’est pas une mince affaire pour les béotiens.
Au sein du pays Pagan, en la commune de Kerlouan, posé sur les dunes, se trouve le village traditionnel de Meneham classé en 1975 au titre des monuments historiques. Le dernier habitant quitte les lieux en 2001. Les bâtiments de pierre délaissés s’affaissent peu à peu, l’histoire locale s’effrite. Débute trois ans plus tard un vaste projet de restauration qui s’achève en juin 2009.
Désormais, le village abrite deux espaces muséographiques, le corps de garde et la maison Salou, dédiés à l’histoire du village et de ses habitants paysans-pêcheurs-goémoniers, mais aussi un gîte d’étape, une auberge et des ateliers d’artisans d’art – bijoux, travail du cuir, verrerie, tournage sur bois… Diverses animations sont proposées toute l’année, tel le marché de Noël à partir du 14 décembre !