2019 sous le signe de la Mer Solidaire
Chaque année, la marque Tout Commence en Finistère oriente ses actions autour d'un domaine. Après les jardins en 2017, puis la culture, c'est "La Mer Solidaire" qui est à l'honneur en 2019. Le Finistère est en effet un département maritime où la solidarité en mer trouve des racines historiques, qui se prolongent toujours.
La Mer à 360°
La mer est un atout pour les Finistériens, tant elle compte pour les ressources du territoire qu'elle apporte une richesse naturelle et des ressources économiques incontestables. Le sentiment de responsabilité collective et d’entraide est donc essentiel. Il se doit de protéger cet environnement tout en développant une activité économique durable.
Des groupes de travail
L’année thématique a plusieurs objectifs : fédérer les ambassadeurs autour d’un thème commun, puis co-construire un projet autour de groupes de travail, tout en le valorisant au long de l’année. Les réalisations produites par les groupes de travail seront présentées en exclusivité à la soirée des ambassadeurs, le 10 octobre 2019 à Plougastel Daoulas.
Un premier groupe d'ambassadeurs a pour objectif de réaliser une vidéo sur la solidarité en mer. Un second s’oriente vers une construction de jeu pour sensibiliser le jeune public au sauvetage en mer et au respect de l’environnement marin tout en réintégrant le sentiment de solidarité, notamment grâce à l’association de la SNSM.
La carte postale
La carte postale "Mer Solidaire" est la première concrétisation de l'année thématique. Elle est illustrée par le canot "Papa Poydenot", l'un des symboles de l'histoire de la solidarité en mer. Classé monument historique en 1992, ce canot de sauvetage à voiles et avirons marque l'histoire du sauvetage maritime en Finistère au début du XXe siècle