Mon beau sapin finistérien
Quand on vous dit forêt de sapins, vous pensez certainement aux grandes forêts vosgiennes... Et pourtant, ce n'est pas le seul endroit où les sapins de Noël sont produits. Il se peut même que, sans que vous le sachiez, le sapin que vous achetez chez votre pépiniériste soit finistérien.
En effet, le climat breton est particulièrement propice à la culture des sapins : un peu de pluie, des sols drainants (donc l'eau ne stagne pas au pied des arbres) et peu de gelées tardives. L'un des plus gros cultivateurs de sapin européens s'est d'ailleurs installé dans le sud Finistère. Le Nordman par exemple, la variété de sapin la plus à la mode en ce moment (les aiguilles sont particulièrement résistantes), s'accomode très bien au climat finistérien.
Du producteur au consommateur
Les circuits courts se développent et c'est le cas aussi dans le sapin. Vous pouvez vous rendre directement chez un producteur pour acheter le sapin de vos rêves pour les fêtes. L'avantage ? Il sera fraîchement coupé donc durera plus longtemps et sera d'une couleur verte plus intense. Ce type de sapin peut tenir deux mois à partir du moment où vous l'achetez, pour peu qu'il soit installé dans de bonnes conditions (pas trop près du chauffage !) et que vous lui donniez un peu d'eau.
N'hésitez pas à discuter avec les producteurs sur place : ils vous expliqueront comment ils cultivent ces arbres. Certains n'utilisent pas de produits chimiques pour les faire pousser, comme la sapinière Glazik qui a obtenu le label bio en 2020. À Scaër, une partie de la production de GreenCap est Label Rouge. Sélectionnés individuellement, ils doivent respecter plusieurs conditions comme leur hauteur, largeur...
GreenCap est leader de la production de sapins en Bretagne. À Scaër et Saint-Goazec, 290 000 sapins seront récoltés cette année et, pour partie, exportés à l'international. L'entreprise est labellisée MPS ("Milieu Programma Sierteelt", qui mesure l'engagement des entreprises horticoles dans une démarche de développement durable) et Plante bleue (label qui reconnaît les entreprises engagées dans une démarche sociale et environnementale). Si l'entreprise ne vend pas aux particuliers, vous retrouverez ces sapins dans de nombreuses pépinières françaises.
L'initiative durable de la Pépinière du bord de mer
Pourquoi acheter un sapin pour quelques semaines dans l'année ? Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui achètent des sapins en pot pour les replanter ensuite. Pour ceux qui n'en ont pas la possibilité, cette pépinière de Landunvez propose de récupérer le sapin acheté et de s'en occuper (moyennant une petite somme) jusqu'à l'année suivante. Bref, un sapin qui vous suivra longtemps, longtemps, longtemps...
Et maintenant, à vos guirlandes !