Le centre Canal Loisirs, créé par Olivier Jubin, se situe à Pont-Coblant, aux bords du Canal de Nantes à Brest.
Quel est votre parcours ?
Voilà aujourd’hui un peu plus de 15 ans que j’ai mon entreprise. Avant de lancer Canal Loisirs en 2006, j’ai fait une formation dans l’audio-visuel et j’ai travaillé quelque temps dans l’immobilier. Ma volonté, en créant Canal Loisirs, était, dans un premier temps, de me faire une image en France afin de déporter mon activité au Sénegal. Finalement, les opportunités en ont décidé autrement, et je n’ai aucun regret. J’ai, depuis toujours, été présent dans le monde du kayak. A la base, c’était un sport plaisir et je ne pensais pas un jour en faire mon métier. Et pourtant, c’est comme ça que j’ai démarré en 2006 à Carhaix. Depuis le départ, l’identité de Canal Loisirs sont les activités. L’entreprise a connu des changements, de lieux, par exemple (Carhaix, Hulegoat, Châteaulin) et s’est développée, notamment avec l’achat de la structure à Pont-Coblant en 2016. Mais l’identité elle, n’a pas bougé.
Canal Loisirs, qu'est-ce que c'est ?
Canal Loisirs, comme son nom l’indique, est au départ une entreprise qui propose des loisirs le long du Canal.
En effet, le cœur de l’entreprise est l’offre d’activités au particulier et au groupe. Au départ, basée à Carhaix, Canal Loisirs proposait de la location de vélo et de matériel nautique sur le Canal de Nantes à Brest ainsi que l’encadrement de sorties nautiques et de séances de tir à l’arc.
Maintenant que nous sommes implantés à Pont-Coblant, nous conservons évidemment cette activité principale, mais d’autres pôles sont venus s’ajouter. Nous disposons d’un centre d’hébergement proposant des chambres hôtelières et collectives allant de 4 à 6 personnes pour un volume maximum de 48 couchages. En saison, le camping est ouvert (40 emplacements). Depuis cette année, nous avons un pôle restauration qui devrait ouvrir quand la situation nous le permettra. Nous mettons en place des animations ainsi que des espaces communs afin de favoriser le lien entre les locaux et les touristes.
À qui s'adressent ces activités ?
Les activités, vélo ou nautique, sont accessibles au grand public. De façon générale, nous essayons de nous adapter à tout public. Nous cherchons toujours à satisfaire nos clients et notre souhait est de toujours, dans la mesure du possible, trouver des solutions pour chacun d’entre eux.
Certaines activités sont inaccessibles aux petits enfants tandis que d’autres le sont lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Il est toujours préférable de nous appeler avant de réserver et que nous en discutions ensemble.
Nos infrastructures sont accessibles aux PMR, personnes mal entendantes, malvoyantes ou déficientes mentales en cohérence avec chacun des pôles. Une personne mal voyante peut, par exemple, venir faire du kayak, mais devra être accompagnée afin d’assurer sa sécurité.
Quels sont vos projets à venir ?
Les deux grands projets de la saison à venir sont, d'une part, l’achat d’Aulne Loisirs Plaisance à Châteauneuf du Faou. Sur ce site, vous retrouverez une offre de restauration ainsi qu’une offre d’activité de location de vélo et de matériel nautique. Cette dernière sera toutefois légèrement différente qu’à Pleyben. Son petit plus sera l’opportunité de louer des bateaux électriques afin de découvrir le Canal d’une nouvelle façon. Le deuxième grand changement est l’objet de l’activité du centre d’hébergement à Pont-Coblant (Pleyben). En effet, avec l’arrivée de notre alternante Coralie Blesgen et de la situation sanitaire, nous avons repensé le fonctionnement de l’établissement. Jusqu’à présent, nous louions nos chambres ainsi que nos 2 salles pour des événements de type anniversaire, mariage, baptême ou autre. A l’heure actuelle, nous allons développer une offre d’hébergement permanente ouverte toute l’année avec l’accès à des espaces communs que nous allons aménager dans les deux années à venir. Nous avons déjà réalisé des travaux afin d’augmenter notre offre de chambre hôtelière. Avec ce projet, notre volonté est de dynamiser le territoire tant au niveau local que touristique.
Pourquoi avez-vous choisi d’être ambassadeur de la marque Tout commence en Finistère ?
En tant qu’acteur touristique sur le Canal de Nantes à Brest dans la partie Finistérienne, il nous paraissait évident de rejoindre ce réseau. Notre volonté est de dynamiser le territoire et de collaborer avec les différents acteurs tant privés que publics afin de promouvoir l’image de ce département.
De plus, rejoindre Finistère 360 était l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux partenaires locaux. Notre volonté est de travailler le plus possible avec ceux-ci.
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
Il est difficile de choisir un endroit en particulier. J’associe beaucoup ce choix à la navigation que j’ai pu faire en kayak et si je dois vous donner un nom, je dirais la Pointe du Raz. Cet endroit, lors des grandes marées du mois d’août, m’a permis de créer des souvenirs inoubliables et le décor qui s’y trouve est juste splendide. Je suis aussi un grand fan de toute la côte sud du Finistère. A nouveau, elle m’a permis de vivre des aventures folles lors de sorties en mer que je n’oublierai jamais.