Olivier Le Gouic

Nouvelle année, nouveaux portraits... Retrouvez chaque semaine des portraits de collaborateurs de l'agence Finistère 360°.

Au service des sportifs de haut niveau

De l'eau de mer doit couler dans ses veines. Né à Versailles d'une famille originaire de Clohars-Carnoët, Olivier Le Gouic a toujours été irrésistiblement attiré par la mer et amoureux du Finistère, où il venait passer ses vacances sous tente sur le terrain familial, au bord de la Laïta.

« Vers l'âge de 12 ans, j'ai su que je ferais un métier en rapport avec la mer. Aussi, à 18 ans, j'ai quitté Paris, pour m'installer dans le Sud-Finistère. J'ai eu de la chance de trouver tout de suite un emploi au club nautique de Roz Bras/Brigneau pour m'occuper du parc matériel . J'y ai passé mon diplôme de moniteur de voile, puis le diplôme professionnel », se souvient-il. La suite est un parcours exemplaire au service du nautisme. « Je suis un pur produit du dynamisme finistérien, des années 80 à maintenant. J'ai eu de la chance d'être au bon endroit au bon moment ».

Après un passage de deux ans par le club nautique de Carnac, il arrive en 1985 à Brest, pour diriger le club des Crocodiles de l'Élorn, connu pour former des champions de windsurf. « C'était une époque où il y avait très peu de postes au sein des clubs. Mais les choses ont évolué quand Jean-Yves Deroff est devenu en 1988, le premier finistérien champion olympique en catamaran. Cette médaille a déclenché la prise en compte du nautisme et le conseil général en a fait le sport numéro un dans le département, qui aboutira à la création de Nautisme en Finistère ».

Il rejoint cette structure en 1992, où il est embauché pour développer la filière windsurf, détecter des athlètes et les entraîner. Au fur et à mesure, le niveau des athlètes qu'il recrute augmente, ce qui l'oblige à passer des diplômes supérieurs pour être entraîneur de sportifs de haut niveau. « J'ai eu la chance de recruter de très bons coureurs, notamment entre 1996 et 2004. Il y avait là une certaine Faustine Merret ». La suite, on la connaît, la jeune sportive obtiendra une médaille d'or en 2004 au Jeux olympique d'Athènes.

Du Comité départemental de voile à Finistère 360°

À partir de 2008 et jusqu'en 2016, Olivier Le Gouic arrête d'entraîner et devient directeur du Comité départemental de voile, un poste plus administratif mais qui lui convient mieux à ce moment précis de sa vie. « J'avais besoin de plus de stabilité, d'être plus présent avec ma famille ».

Aujourd'hui, au sein de Finistère 360°, il pilote la Team Nautisme composée de douze athlètes. « Notre rôle est de les accompagner dans leur parcours et, notamment, dans leur communication mais aussi d'aider à l'organisation d'une dizaine de manifestations sportives choisies ». Récemment, Olivier Le Gouic a également pris à l’agence des missions de communication autour du thème de la mer.

Son Finistère

Quand il ne travaille pas, en sportif accompli, il pratique quasiment tous les sports qui vont sur l'eau mais aussi la course nature, le long... du littoral. Si par le passé, il allait chercher des spots parfois loin de chez lui, il préfère aujourd'hui la pratique de proximité pour des raisons philosophiques. « J'habite Kerhuon, ce qui me permet de profiter de la rade de Brest qui offre de magnifiques possibilités ».

Le Breton de Paris sait la chance qu'il a de vivre en Finistère. « Je sais ce que c'est d'habiter dans une grande ville et je sais la chance qu'on a d'habiter ici ». Ses pensées se perdent alors quelque part près de la Laïta. Là où tout a commencé.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats