"J’avais envie de faire découvrir les villes que j’aime"
Déjà aux manettes de Lyon City Tour, l'entrepreneur lyonnais Olivier Michel a lancé, en 2019, le Brest City Tour avec des partenaires locaux.
Quel est votre parcours ?
Je suis originaire de Lyon, titulaire d’un master de commerce et de gestion, je me suis épanoui dans l’hôtellerie-restauration pendant 12 ans. J’ai bifurqué dans le transport il y a 15 ans puis j’ai créé Lyon City Tour en 2005, Vienne City tour en 2017 et Brest City Tour en 2019. J’avais cette envie de faire découvrir les villes que j’aime particulièrement.
Qu’est-ce que Brest City Tour ?
Mes associés souhaitaient monter un projet de city bus à Brest, un échange lors d’une attente dans un aéroport et l’aventure a commencé. Notre souhait était de donner à Brest une vraie dimension touristique, le circuit s’est fait naturellement pour pouvoir découvrir tous les lieux à visiter. Notre saison d’activité se déroule d’avril à octobre. Plusieurs points de pose et dépose ont été choisi sur le circuit pour permettre aux clients de flâner à travers la ville ou de visiter un musée ou Océanopolis. Le circuit passe par les halles Saint-Louis, les Capucins, le Jardin des explorateurs, la tour Tanguy, le Château et le musée de la Marine, le port, l’aquarium, le Stang alar, le Moulin blanc. Le grand plus est de voyager à 4 mètres de hauteur ; ce qui n’offre pas les mêmes perspectives qu’une balade à pied ou en voiture classique. De plus, pour être accessibles au plus grand nombre, nous proposons des commentaires en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien.
Pourquoi avoir choisi d’implanter ce City Tour à Brest ?
Nous avons choisi Brest car, tout simplement, mes associés sont transporteurs à Brest, la famille Bihan et Labat.
A qui s’adresse les circuits ? Quels sont les retours de vos clients ?
Le circuit s’adresse aux gens qui veulent découvrir Brest. Donc aux locaux comme aux visiteurs. Les retours sont très bons. Même des Brestois, qui découvrent leur ville à 4 mètres de haut
Pourquoi avoir choisi de rejoindre le réseau des ambassadeurs ?
Déjà très engagé à Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’était pour mes associés et moi tout naturel de rejoindre le réseau des ambassadeurs Tout Commence en Finistère et de participer à notre échelle à la promotion de notre département.
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
Sans hésitation, le phare du Minou et la pointe Saint-Mathieu.