Aux mille saveurs iodées...
Depuis notre arrivée en Finistère pour une semaine de vacances sous le signe de la détente et de la bonne chère, les conseils sont unanimes : nous ne devons repartir sans avoir goûter aux huîtres Legris à Plouguerneau !
Les huîtres Legris sont cultivées dans des parcs situés au milieu de l'archipel des îles de Lilia, à la sortie de l'Aber Wrac'h. Ce site exceptionnel bénéficie, nous dit-on, d’un équilibre unique entre la richesse en minéraux des eaux apportées par la rivière et la pureté de l’eau du large qui vient brasser les parcs. C'est Emmanuel Legris qui est à la tête de cet élevage renommé depuis 1986.
Après une belle visite du chantier ostréicole où nous avons pu en apprendre davantage l'ostréiculture, nous nous attablons au bar à huîtres pour enfin goûter aux saveurs tant vantées des huîtres creuses Legris !
Face à la mer, le cadre est idyllique : le long de la plage du Castel Ac’h et à deux pas du phare de l’île Vierge. Notre visite nous a mis l'eau à la bouche et nous commandons une douzaine d'huîtres creuses et un bol de bigorneaux (Legris, aussi !). Le tout arrosé d'un petit verre de blanc parfaite accordé avec nos mets.
Avant de quitter ce lieu magique, nous achetons quelques pots de tartares d'algues et de rillettes de la mer. De quoi nous rappeler les saveurs iodées du Finistère-Nord à notre retour chez nous...