Pierre-Henri Berthezène, Efficient Ways

"J’aime ce Finistère, sa culture, sa mer, sa terre, et les gens qui y vivent"

Pierre-Henri Berthezène est ambassadeur de la marque Tout Commence en Finistère. Il a créé Efficient Ways, une structure de prestations de services en communication et en formation, où il occupe les fonctions de consultant et formateur.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Mon parcours professionnel est celui d’un salarié ayant exercé des activités de de recrutement et formation professionnelle pendant trente-cinq années. Les secteurs d’activité industrie et distribution automobile puis industrie cosmétique m’ont permis d’évoluer à travers plusieurs fonctions : animation de contenus de formation, conception, ingénierie, certification qualité, création d’organismes de formation, responsable du recrutement, direction de formation France et Europe …

Qu'est-ce que Efficient Ways ? 

Efficient Ways est plusieurs choses. C’est tout d’abord, une marque déposée à l’INPI. Ensuite, c’est une structure (SASU) de prestations de services en communication, formation, créée en 2016. Enfin, c’est mon passage de salarié à chef d’entreprise, comme une sorte d’accomplissement après tant d’années d’expérience au sein de multinationales.

Pourquoi avoir choisi le Finistère ? 

C’est avant tout, pour des raisons vraiment personnelles. J’ai beaucoup bougé en France et dans le monde pendant 35 ans. Il était temps que je pose mes valises. J’ai épousé, il y a 40 ans, une Bretonne dont les parents étaient nés et avaient vécu en Finistère. Petite-fille de sabotiers en forêt de Coatloc’h, de paysans de Scaër et Bannalec (Kernevel, Crenen), elle est profondément attachée à ses racines. C’est tout naturellement que nous nous sommes retrouvés là. Ma première rencontre avec la musique bretonne date de 1972, à Moelan sur mer, un fest-noz mémorable (G. Le Goarnig – Festival de Kertalg) et depuis, j’en suis un auditeur passionné. Je suis bénévole depuis des années au Festival du Bout du monde à Crozon où je me sens vraiment bien. Bref, j’aime ce Finistère, sa culture, sa mer, sa terre, et les gens qui y vivent.

Vous faites partie du réseau des ambassadeurs de Tout commence en Finistère, quelles ont été vos motivations ? 

Chacun sait que, pour un chef d’entreprise, la connaissance du tissu économique et social local est primordiale, d’une part, et que le réseau l’est tout autant, d’autre part.

J’exerce mon activité sur tout le territoire national, depuis Quimper, et le plus souvent à distance. Contribuer à la promotion de la marque Tout commence en Finistère ne serait-ce qu’à cause de son concept pro et convivial, m’a vraiment séduit. Les 1500 ambassadeurs sont diversifiés tout en étant reliés entre eux par cette marque qui procure un certain sentiment d’appartenance.

Quel est votre coin préféré en Finistère ?

Compliqué de répondre à cette question car il y a beaucoup d’endroits qui me plaisent réellement beaucoup. Disons que la côte du Finistère Sud est une merveille dont je ne me lasse pas, d’une saison à l’autre, depuis bientôt 50 ans.

Pastille Ambassadeur

Efficient Ways

Site Web

Linkedin

Pastille Ambassadeur

Efficient Ways

Site Web

Linkedin

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats