Pont-l'Abbé est une ville au cœur de la tradition bigoudène
Faire du shopping
Cœur battant et carrefour du Pays bigouden, Pont-l'Abbé offre une mosaïque de commerces (plus de 250 pour 8000 habitants) : magasins de décoration uniques, antiquités et brocantes où l'on fouine pour dénicher des perles rares, une dizaine de galeries d'art, un centre ville très agréable jalonné de jolies boutiques (et pleins d'indépendants), sans compter ses trois centres commerciaux qui drainent les populations des ports côtiers environnants.
Les places s'animent avec le grand marché le jeudi matin toute l'année : produits régionaux et du terroir, alimentation, vêtements, linge de maison, objets de décoration, artisanat...
Se cultiver à Pont-l'Abbé
Découverte du Musée Bigouden : aménagé dans le donjon médiéval de l'ancien château des Barons du Pont, le Musée Bigouden déroule en hauteur ses quatre salles d'exposition. Le cadre de vie paysanne et maritime, le mobilier et l'artisanat, les costumes et les coiffes richement brodés de ce pays, en font un musée d'art et de tradition populaire digne d'un grand intérêt.
Vous pourrez profiter de balades dans le centre ville, découvertes des ruelles, des places, de l'architecture et du patrimoine... Et une amusante particularité : des priorités à droite partout dans le centre, peu de feux et une grande place laissée aux piétons. En 2017, la ville a reçu le prix de la mise en valeur du aptrimoine dans le cadre du label Villes et Villages fleuris.
Et puis vous avez la jolie rivière de Pont-l'Abbé, le long de laquelle il est possible de se promener toute l'année, dont l'embouchure se situe entre l'Île-Tudy et Loctudy. C'est un site de pêche réputé où de nombreux amateurs et professionnels viennent pêcher palourdes, praires, coques... L'étang de Pont-l'Abbé quant à lui est une retenue d'eau soumise aux marées qui se trouve presque en centre ville. Vous pourrez y admirer grands hérons cendrés et jolies poules d'eau...
Le Pays Bigouden en vidéo
Plongeon au coeur du Pays bigouden. Erwan Toby, moniteur de voile au Centre nautique de Lesconil, nous fait découvrir ses petits coins de paradis. Après un focus sur les sports nautiques, sa passion, et notamment la glisse en évoquant les plages de Penhors et de La Torche, deux spots célèbres et incontournables du Finistère, il évoque la pêche, et particulièrement la Demoiselle de Loctudy, célèbre langoustine réputée, la dynamique ville de Pont-l'Abbé et ses nombreuses boutiques de créateurs, le très énergique cercle celtique... bref, un pays incontournable plein de vie !