"Je donne de la valeur au temps"
Rachel La Prairie est artiste-peintre et plasticienne. Depuis plus de 10 ans, elle est installée en Finistère et fait partie du collectif "L'Art et Création" à Daoulas.
Quel est votre parcours ?
J’ai grandi à Rennes où j’ai également suivi mes études. Après une licence en Histoire de l’art, je me suis tournée vers les Arts plastiques jusqu’au Master 2. J’ai par la suite déménagé à Brest, où j’ai développé ma pratique depuis bientôt 15 ans. Je fais majoritairement de la peinture, pigments et base acrylique, sur bois et toile. Je suis quelqu’un d’attentif aux autres, j’aime fonctionner à plusieurs, en groupe. Je suis également soucieuse de notre environnement, j’achète au maximum local, bio et de seconde main. Face à la vitesse omniprésente dans nos vies, je cherche un peu de lenteur, je donne de la valeur au temps.
L'Art et Création, qu'est-ce que c'est ?
C'est un lieu collectif, à Daoulas, créé il y a 10 ans, qui regroupe des espaces de travail, de vente et d'exposition et des marchés de créateurs. Plusieurs artistes et artisans ayant eu leur atelier à L'Art et Création ont par la suite créé d'autres lieux collectifs à Brest.
Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans votre travail ?
Ce que j’aime c’est trouver un bel effet de matière, un motif qui me plaît, travailler les couleurs, incorporer les pigments…
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ce qui m’inspire… La nature, le végétal, la poésie et le travail d’autres artistes me nourrissent.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler ces matériaux ?
Je travaille les pigments pour l’intensité de la couleur et l’acrylique car j’aime que la peinture sèche rapidement pour pouvoir travailler par couches successives. Le support bois-medium me plaît pour sa surface lisse et colorée qui boit un peu la couleur mais offre aussi des effets de transparence intéressants.
Pouvez-vous décrire ce qui vous lie à notre territoire, le Finistère ?
Mon lien principal avec le Finistère, c’est que je suis empreinte des paysages d’ici, je suis contemplative et je suis pleine du bleu de la mer !
Quel est votre petit plaisir dans la vie ?
Marcher sur les sentiers côtiers ou sur l’estran.
Quel est votre endroit préféré en Finistère ?
J’aime particulièrement la côte de Plouguerneau, Lilia…