Rachel Portal-Sellin, Finistère Mer Vent

"Le Finistère, dans toute sa diversité, est notre force"

Rachel Portal-Sellin est directrice adjointe de Finistère Mer Vent. Incubateur et accélérateur d’entreprises de la filière nautique, la société coopérative d’intérêt collectif Finistère Mer Vent fédère 50 entreprises.

Finistère Mer Vent, qu’est-ce que c’est ?

Finistère Mer Vent est une société coopérative d’intérêt collectif. C’est à la fois un collectif de sociétaires et un bâtiment totem, à Port-La Forêt, qui héberge des entreprises soit nouvellement créées, soit mature et en phase de développement. Outre des bureaux, nous disposons d’espaces de réunion, équipés pour les visio-conférences, d’une grande salle showroom pour l’animation et l’événementiel, d’une petite terrasse qui donne sur le port et d’un espace VIP qui permet de mener des réunions ou des brainstorming plus discrètement.

L’idée de Finistère Mer Vent est d’accompagner le développement de toutes les entreprises de la filière nautique, au sens large : les sports nautiques, le tourisme, la course au large.

Nous avons un rôle d’incubateur et d’accélérateur auprès de ces entreprises. Incubation, car nous pouvons accompagner des porteurs de projets depuis la naissance de leur projet, de l’idée à la création de l’entreprise. Puis, l’accélération, car nous accompagnons aussi des entreprises déjà existantes sur des phases de croissance et de développement. Les besoins peuvent être divers : ressources humaines, financiers, etc.

 

Quelles sont les entreprises que vous hébergez ?

Nous comptons une cinquantaine de sociétaires et nous accompagnons huit entreprises. Certaines sont très jeunes, en phase de création, d’autres sont plus matures parmi lesquelles nous retrouvons les coureurs Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, François Gabart ou encore Vincent Riou.

Parmi les entreprises sociétaires, nous sommes très heureux d’accueillir quelques entreprises parisiennes ou encore une de La Rochelle. En venant s’installer ici, elles créent de l’emploi sur le territoire. Puis, en les accompagnant, nous leur facilitons aussi la mise en réseau avec des acteurs locaux. Mais également, tout ce qui peut toucher à leur vie ici : est-ce que leur conjoint va pouvoir trouver du travail ici, les écoles pour les enfants, des conseils pour leur installation sur leur territoire, etc.

 

Ce travail d’incubation permet également de créer de la richesse et de l’emploi sur notre territoire…

J’ai rejoint le projet en 2019 et, depuis, nous avons accompagné une trentaine d’emplois au travers du collectif. Ce qui est formidable, ce sont les mises en réseau, les rencontres entre des acteurs qui ont des vraies complémentarités. C’est là que réside la force de notre collectif !

 

Comment Finistère Mer Vent s’ancre-t-il sur notre territoire ?

Nous sommes basés à Port-La Forêt mais, parmi nos membres, certains sont localisés à Concarneau, en Pays bigouden, à Brest, du côté de Morlaix ou au Tréhout. Donc, c’est tout le Finistère, dans sa diversité de paysages, d’entreprises et d’acteurs, qui fait la force de notre outil.

 

Finistère Mer Vent

Route de Port la Forêt
29940 La Forêt-Fouesnant

Site Web

Facebook

Linkedin

Instagram

Twitter

 

Finistère Mer Vent

Route de Port la Forêt
29940 La Forêt-Fouesnant

Site Web

Facebook

Linkedin

Instagram

Twitter

 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats