Et si on changeait des habitudes ? Qui l'eût cru ?! Le plus célèbre des gâteaux bretons se décline aussi en salé. Voici la recette du Kouign Sal' au pâté Hénaff et confit d'oignons.
Les ingrédients pour le Kouign-amann salé
- 180g de farine blanche
- 80g de farine de blé noir
- 1 pincée de sel
- 7g de levure de boulanger fraîche
- 10g de beurre fondu
- 160g d'eau
- 200g de beurre à température ambiante
- 1 grosse boîte de pâté Hénaff (260g)
- 1 bocal de confit d'oignons (200g)
La recette du Kouign-amann salé
Étape 1
Mélanger le sel et les farines dans un plat. Ajouter la levure émiettée, les 10g de beurre fondu et l'eau. Mélanger la pâte à la main et former une boule. Laisser reposer 1h environ. Pendant ce temps, diviser le beurre en 2 fois 100g.
Étape 2
Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en un rectangle. Déposer au centre un carré de beurre et emprisonner le en rabattant d'abord le pan du haut puis le pan du bas. Tourner le pâte vers la droite puis répéter l'opération deux fois. Faire reposer au frais entre 1/2 heure et 1 heure. Une fois sortie du frigo, étaler à nouveau la pâte en rectangle, déposer au centre le beurre restant et répéter l'opération. Laisser reposer environ 1/2 heure.
Étape 3
Une fois reposée, étaler la pâte en 2 grands disques. Sur le disque surpérieur étaler du confit d'oignons et des tranches de pâté Hénaff. Recouvrir avec le second disque. Laisser lever à température ambiante 1heure. Faire cuire au four environ 35/40 minutes à 200°.