"J'ai toujours voulu vivre pour ma passion, le surf"
Champion de surf multi-primé, Ronan Chatain partage sa passion de la glisse depuis plus de 25 ans au sein de l'ESB La Torche dont il est le directeur technique et le coordinateur de la filière haut niveau en surf. Il est par ailleurs membre du comité de développement de l'Agence Finistère 360°.
L'ESB la Torche est la première École de Surf Bretonne, créée en 1994 à la pointe de La Torche, sous l'impulsion de Didier Tirilly et de Ronan Chatain. « Notre volonté était de créer notre métier et de vivre de notre activité à l'année », commente Ronan Chatain.
Depuis son ouverture, l'ESB La Torche a fait des émules à Plouharnel sur la Presqu''île de Quiberon où un autre établissement a été créé. La dynamique entre La Torche et Plouharnel a fait émerger l'idée d'un réseau ESB dans la région, qui compte aujourd'hui neuf écoles partageant les mêmes fondamentaux, avec un label qui garantit la sécurité des élèves et la qualité des enseignements. « Les cours sont animés par des pionniers qui connaissent les spots locaux, des professionnels expérimentés », indique Ronan Chatain.
2500 personnes accueillies chaque année
Idéalement située près d'un spot légendaire avec de longues vagues, l'ESB La Torche a pour principale activité l'enseignement du surf, du paddle et du char à voile, sous la forme de cours à l'année ou de stages. L'école reçoit également un public d'adhérents à l'année, avec une pratique club et des entraînements hebdomadaires. D'avril à l'automne, des stages à la semaine sont proposés pour tous les niveaux de pratique, initiation et perfectionnement. L'été, des stages « jardin des vagues » sont animés pour les 5-8 ans, avec une pédagogie ludique adaptée aux plus petits. « Nous accueillons environ 2500 personnes à l'année, avec une équipe de 5 à 15 personnes, selon la saison ».
Une filière de sportifs haut niveau
La particularité de l'ESB est d'accueillir une filière de sportifs haut niveau, qui dépend de la ligue Bretagne surf. « Mon rôle est d'effectuer la coordination entre tous les acteurs du dispositif, c'est-à-dire le rectorat, l'établissement d'accueil qui est le lycée Laënnec, le ministère des Sports et la Fédération française de surf ».
Pour ces athlètes, l'année s'articule autour d'échéances majeures qui sont les championnats de France, le circuit pro junior, les championnats d'Europe et du monde. À la pointe de La Torche, les futurs champions, intégrés dans un cursus scolaire, suivent une préparation physique et s'entraînent jusqu'à 12h par semaine sur l'eau.
Un centre d'hébergement et des surf shops
L'ESB possède également une autre structure, le « Twenty-nine surf camp », agréée centre d'accueil et d'hébergement de mineurs. Des séjours all inclusive y sont proposés, avec un hébergement allant jusqu'à 24 personnes. « Twenty-nine » est également une marque de vêtements et d'accessoires autour du surf. « Nous avons ouvert un surf shop à Plomeur et à Pont-l'Abbé, ainsi qu'une boutique en ligne, qui permettent de compléter l'activité, notamment à la basse saison ».
Ronan Chatain a grandi à la pointe de La Torche, avec son spot mythique comme terrain de jeu : « Enfant, je pratiquais la planche à voile, puis le surf. C'est vite devenu une passion et un choix de vie qui s'est affirmé au fil du temps ». Ainsi, de ses 12 à ses 20 ans, il participe à de nombreuses compétitions de surf ou shortboard. Le BAC en poche, il enchaîne tout naturellement sur un Brevet d'État de surf. L'hiver, il travaille comme moniteur de ski et le reste de l'année, il enseigne le surf. Dès 1994, il créé sa propre école, avec un autre passionné, Didier Tirilly.
Entre 1997 et 2001, il suit le circuit pro en longboard, enchaînant les compétitions et les victoires, jusqu'aux championnats du monde : triple vainqueur de la coupe de France de longboard en 1998, 1999 et 2001, dans le top 3 du classement sur le circuit pro européen, 3e de l'étape française du circuit mondial au Biarritz surf festival, en 2000.
« Une carrière sportive est limitée dans le temps, alors j'ai recentré mes priorités après cette période. Ça s'est fait naturellement ». Ainsi, en 2002, il suit une formation au kitesurf et intègre l'activité au programme de l'ESB. En 2006, il passe un nouveau Brevet d'État second degré et obtient le diplôme d'entraîneur qui l'amène à s'occuper de la filière haut niveau. En parallèle, il prend en charge l'organisation de compétitions, tant au niveau local qu'international, parmi lesquelles la coupe du monde de paddle, le junior pro de La Torche...
Son Finistère
Le Finistère, Ronan Chatain y vit comme un poisson dans l'eau. Sa côte étendue et très variée permet en effet une diversité dans la pratique des sports de houle. « Je pratique autant que je peux. Je choisis le type de planche en fonction des conditions du jour. J'aime les sensations que cela procure, le côté grisant de la glisse, le sentiment de liberté dans l'océan. Je suis très attaché à la Bretagne et au Finistère, en particulier au côté maritime de notre territoire. C'est notre ADN ! ».