Ses demeures solides et imposantes, bâties pour résister aux intempéries et aux envahisseurs, attestent de la vocation maritime de la ville. Son économie locale a toujours été très variée, assurant sa prospérité : commerce maritime, production agricole locale réputée, station biologique, centre de recherche et de traitement océanographique, port de ferries, tourisme balnéaire et centres de thalassothérapie !
La cité corsaire
Roscoff est une station balnéaire dynamique où il fait bon vivre toute l'année et qui possède un patrimoine architectural exceptionnel et préservé. Baladez-vous à travers les ruelles du coeur historique, le long des façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent sa prospérité... c'est un vrai régal ! L'Eglise Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Nicolas témoignent de l'art religieux breton.
Une ville tournée vers la mer
Roscoff s'ouvre sur les eaux du Finistère Nord et la Manche. Les pieds dans l'eau, c'est tout naturellement que la cité a tiré profit de sa localisation et s'est ainsi tournée très tôt vers la mer.
La thalassothérapie
La thalasso de Roscoff (anciennement Institut Rockroum) a été créée en, 1899 par le Docteur Bagot. Médecin réputé, il a découvert les bienfaits de l'eau de mer chauffée sur le corps humain. Ainsi, le microclimat de Roscoff associé aux bienfaits de l'eau de mer et des algues permettront à la ville de devenir une référence en thalassothérapie.
La station biologique de Roscoff
Le centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marine, fondée en 1872 à Roscoff, est considéré comme un pôle scientifique d’excellence grâce à la qualité des recherches menées, reconnues à l’international notamment sur les biotechnologies marines.
La Brittany Ferries
Comment parler de Roscoff sans aborder la Brittany Ferries ? Fondée en 1972 pour le transit des légumes produits par les maraîchers locaux vers les îles britanniques, la compagnie maritime élargit son offre un an plus tard au transport des passagers. Ces deux activités (fret et passagers) sont florissantes : près de 550 000 personnes par an embarquent à Roscoff. Direction la Galice, l’Irlande ou la Grande–Bretagne.
Le Bloscon
Le port du Bloscon a été inauguré en 2014. Il a été conçu dans le plus grand respect des normes environnementales (labellisé « port propre ») et sociétales : accès 24h/24h, accès facilité aux personnes en situation de handicap, présence permanente du personnel de port, wifi, navettes gratuites à destination de la ville de Roscoff...
Le centre de formation de Roscoff
C'est à Roscoff, entraînées par Gaël Le Cléac’h, que les graines de champion font leurs armes sur les eaux de la Baie de Morlaix, avant, éventuellement, de rejoindre le célèbre Pôle d’excellence Finistère course au large de La Forêt-Fouesnant.