"Redécouvrir les produits locaux et de saison"
Sandra Massebeuf, créatrice de l'entreprise Les Rendez-Vous Ô Goût, anime des ateliers de cuisine à destination des petits comme des grands.
Quel est votre parcours ?
J'ai travaillé 10 ans dans l'agroalimentaire en qualité et en laboratoire. Avec comme formation un BTS agroalimentaire et une licence en qualité. J'ai voulu me former vers une alimentation un peu plus saine, j'ai donc fait la licence alimentation et santé à Quimper, puis je me suis formée sur l'éducation alimentaire. Suite à cela, je suis devenue Éducatrice O Goût et monté mon entreprise.
Pouvez vous présenter Les Rendez-vous O goût ?
C'est une petite entreprise où je suis la seule à mener des projets autour de l'alimentation, des animations et des ateliers O Goût. Comment refaire découvrir les fruits et légumes de saison, les produits locaux tout en s'amusant ou en prenant plaisir à les cuisiner.
D'où est venue cette idée ? Pourquoi avoir créé les Rendez-Vous O Goût ?
De ma grand-mère, lors qu'elle cuisinait sans recette précise en tête, à l'instinct, cela donnait des gâteaux uniques et très bons, mais aussi quand elle me laissait pâtisser et me faisait confiance. Également de ma mère, avec ses habitudes d'aller au marché toutes les semaines, de manger des fruits et légumes frais. J'ai pu constater les blocages des enfants sur l'alimentation. Le déclic a été après ma formation sur l'éducation alimentaire, c'est à ce moment là que j'ai su que je voulais être éducatrice O goût. Mon objectif : faire bouger les préjugés sur ces légumes verts tellement dénigrés, de casser les barrières gustatives construites depuis notre enfance.
À qui s'adressent vos ateliers ?
Des animations dédiées aux enfants jusqu'aux personnes âgées avec des approches spécifiques pour chaque catégorie d'âge. Ils s'adressent à des services publics (écoles, services de restauration, collectivités...) mais aussi des animations pour des magasins de vrac, bio, des événements sportifs, autour de l'alimentation, de la santé, des animations pour les entreprises. Des ateliers pour des particuliers comme anniversaires, enterrements de vie de jeune fille, ateliers de cuisine privatifs,...
Quels autres services proposez-vous ?
Je propose aussi des formations pour les entreprises d'aide à la personne (proposition de repas, de menu adaptés aux personnes âgées...), des animations de cours de cuisine lors d'événements, des projets autour de l'alimentation pour tout organisme. Et encore plein d'autres futurs projets...
Quels sont les principaux conseils que vous pouvez donner aux parents qui souhaitent apprendre le bien manger à leurs enfants ?
Pour les parents, l'idée n'est pas de tout changer dans l'alimentation pour mieux manger. Des petites touches de fruits et légumes de saison dans les menus du quotidien, avec des produits laitiers à chaque repas, moins possible de produits industriels (trop salés, trop sucrés). Le plus important c'est de prendre du temps pour manger seul ou en famille et surtout prendre plaisir à manger et à cuisiner.
Vous êtes une ambassadrice qualifiée de la marque Tout commence en Finistère demain. Pourquoi avoir postulé et avoir voulu obtenir cette certification ?
Cette certification était importante pour ma part, c'était une continuité dans mon domaine de travailler avec des produits locaux donc finistériens c'est un plus. Le réseau d'entrepreneurs est là pour communiquer sur des sujets et des thèmes communs.
Quel est votre coin préféré en Finistère ?
Mon coin préféré est la première plage que j'ai découverte en arrivant en Bretagne il y a 22 ans. C'est la pointe de Trévignon, près de Trégunc. Je repris depuis quelques années du temps à redécouvrir ce coin magnifique avec ce paysage et ces plages à couper le souffle. Le petit plus avec un superbe couché de soleil.