Lancer la vidéo
Sébastien Le Coz - Salon des Micro-Entreprises

Sébastien Le Coz Fondateur d'Aveta Global

Entrepreneur dans l'âme

Rencontre avec Sébastien Le Coz, extra Ambassadeur de la marque Tout Commence en Finistère et fondateur d'Aveta Global, une société de conseil opérationnel spécialisée dans les projets d'export des PME qu'il a créé en 2014. Il nous partage son expérience et son parcours à l'international. 

 

Quel est votre parcours ?

 
Je suis né et j’ai grandi à Quimper où j’ai étudié à l’IUT G.E.A (Gestion des Entreprises – Option Finance-Comptabilité) jusqu’à l’âge de 20 ans.
De mes 7 ans à mes 23 ans, j’ai réalisé un grand nombre de jobs d’été, en commençant par le ramassage de pommes de terre de sélection de la Baie de Douarnenez exportées à l’époque vers le Maghreb. Peut-être, ma 1 ère sensibilisation avec mon métier actuel et l’origine de mon rapport avec la Terre et le concret. J’ai eu la possibilité de quitter le Finistère pour rejoindre une école de commerce mieux classée à l’époque mais j’ai choisi de faire ma « Sup de Co » au Pays, à Brest. Pari payant, car j’y ai pleinement trouvé ma place, notamment en m’investissant au sein de l’association AIESEC dont la vocation est de promouvoir les échanges culturels et économiques entre plus de 200 pays. Outre quelques actions collectives en Afrique, avec le soutien, de la Marine Nationale, mon rôle consistait principalement à trouver des stages à l’étranger pour les étudiants français de l’école et dans le Finistère pour des étudiants étrangers .


Grâce à ma formation de qualité à l’IUT de Quimper, j’ai obtenu des résultats qui m’ont permis de partir en 2nde année de Sup de Co à l’incroyable université américaine de Boston College, dans le Massachusetts, toujours chez les Celtes. Comme j’en avais le besoin viscéral depuis de nombreuses années, j’allais très régulièrement sur la côte américaine le week-end et tentait de trouver du regard le phare d’Ar-Men, à une époque où lnternet débutait à peine et où la minute de téléphone coûtait quasiment 2 euros la minute. Heureusement, je recevais régulièrement un petit colis avec des nouvelles du Pays et bien sûr un Kouign-amann, des Galettes de Sainte-Anne-La-Palud, le fameux pâté Hénaff, etc.
 
Depuis l’ESC Brest a été rachetée en 2016 par le Groupe chinois Weidong Cloud Education et connaît un nouvel élan. Je suis actif au sein des Alumni et j’ai toujours un plaisir intense à retrouver l’école où nous avons tant de souvenirs ensemble et là où tout a commencé professionnellement pour nombre d’entre nous. En effet, c’est sur les bancs de l’école que le Groupe STEF est venu me proposer de faire mon service militaire dans la coopération en tant que Financier des filiales belge, néerlandaise et allemande.  Cela est peu connu mais le Groupe STEF a des origines bretonnes et finistériennes. Je demeurerais toujours reconnaissant envers les Finistériens Jean-Jacques GOASDOUE, co-fondateur de la STEF, et Serge CAPITAINE, Directeur General délégué du Groupe STEF qui m’avaient recruté et mis le pied à l’étrier pour les 20 premières années de ma carrière en me donnant l’ambition et les clés pour réussir les 20 suivantes.
Fort de ma formation en Finistère et de mes mentors finistériens, j’ai grandi et je me suis épanoui en tant que directeur financier au sein de grands groupes internationaux français et américains avec des projets et filiales sur les 5 continents.
 
En parallèle, entrepreneur dans l’âme, c’est sur une plage Finistérienne (à Beg-Meil) que j’ai accepté de co-créer en 1998, avec un ami d’enfance, une start-up à Abidjan en Côte d’Ivoire (chaîne de cybercafés). La société a pivoté et grandi depuis, aussi elle existe toujours plus de 20 ans après. Le projet n’a pas été un long fleuve tranquille mais nos valeurs finistériennes nous ont permis de surmonter les épreuves et de rester amis.
Très engagé dans le tissu associatif, je suis, notamment, impliqué au sein de la Commission Internationale et en tant qu’Administrateur des Conquérants Bretons qui rayonnent sur l’ensemble du territoire national et très au-delà…J’ai notamment co-créé les Trophées des Conquérants Bretons afin de donner de la visibilité et un coup de pouce à nos jeunes pépites.


Que faites-vous aujourd’hui ?

Fort de ce parcours résolument tourné vers l’international depuis toujours, j’ai créé et développé depuis déjà près de 5 ans le cabinet de conseil AVETA GLOBAL qui a 3 activités principales :

  •  Accélération du développement à l’international de PME-PMI-ETI du Grand Ouest, notamment du Finistère . Mon objectif : contribuer à donner envie d’oser et sécuriser l’internationalisation pour pérenniser et développer notre tissu économique fortement exposé à la Mondialisation
  • Implantation dans le Grand Ouest d’investisseurs étrangers. Mon ambition : contribuer à la création d’emplois et la dynamisation de notre économie en m’appuyant sur nos valeurs fortes reconnues par les sociologues du Monde entier
  •  Apport de sponsors et partenaires sur de grands évènements sportifs internationaux notamment en Voile


Que représente pour vous le Finistère ?


Ma famille y a toujours vécu et y est encore aujourd’hui. Mes amis se sont, pour certains, expatriés sur Paris ou à l’étranger mais ils sont quasi tous revenus dans le Finistère à présent. Mes écoles que je soutiens, notamment dans l’organisation de retrouvailles ou de galas pour les Alumni, pour des conseils et l’offre de stage à des étudiants. L’océan si ressourçant et inspirant, mon invitation aux voyages depuis toujours. Le Massif Armoricain et le Ménez Hom, l’ancrage de mes valeurs 
Mes filles (50% Finistériennes et 50% Haut-Rhinoises), passionnées par la Bretagne. L’aînée, Isilde, porte le prénom d’une Déesse Celte. La dénomination de ma société, AVETA GLOBAL, est un clin à mon parcours et au Finistère puisqu’AVETA est également le nom d’une Déesse Celte.

Sébastien Le Coz

Fondateur d'Aveta Global 
Société spécialisée dans l'export

Pastille Ambassadeur

"Tout Commence En Finistère est une marque ombrelle pour fédérer toutes les énergies Finistériennes.
Un jeu de mot très original qui interpelle et donne envie de comprendre ce qu’il y a d’unique dans ce bout du Monde .
Des actions en ligne avec mes valeurs et les ambitions qui m’animent."

Sébastien Le Coz

Fondateur d'Aveta Global 
Société spécialisée dans l'export

Pastille Ambassadeur

"Tout Commence En Finistère est une marque ombrelle pour fédérer toutes les énergies Finistériennes.
Un jeu de mot très original qui interpelle et donne envie de comprendre ce qu’il y a d’unique dans ce bout du Monde .
Des actions en ligne avec mes valeurs et les ambitions qui m’animent."

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats