"Améliorer, protéger, valoriser"
Serge Mabeau est directeur du centre technique breton Vegenov, à Saint-Pol de Léon. Vegenov accompagne les producteurs maraîchers dans l'amélioration des variétés.
Qu’est-ce que Vegenov ?
Vegenov est un centre de recherches appliquées qui possède le label CRT, Centre de ressources technologiques, un label délivré par le ministère de la Recherche. Nous avons été créés en 1989 par les producteurs de légumes de la région Bretagne qui souhaitaient se doter d’un centre de recherche de haut niveau pour travailler sur l’amélioration des variétés.
Quelles sont les missions de ce centre de recherches ?
La mission de Vegenov s’articule autour de trois objectifs complémentaires. Le premier, celui pourquoi les légumiers ont créé Vegenov il y a 30 ans, est l’amélioration des variétés maraîchères. Il s’agit d’accompagner les partenaires de la filière légumes de Bretagne pour créer de nouvelles variétés maraîchères, essentiellement chou-fleur, artichaut, échalote, les espèces phares de la région. Notre deuxième objectif est la mise au point de solutions pour protéger les plantes contre leurs agresseurs, contre les maladies. Nous travaillons sur des solutions à base d’extraits naturels qui peuvent être des extraits végétaux, des extraits d’algues, des produits de la mer ou encore des micro-organismes bénéfiques ou "microbes" bénéfiques… Cela permet de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. C’est une mission très importante aujourd’hui. Enfin, notre troisième objectif consiste à aider les producteurs de légumes et de produits végétaux à valoriser la qualité de leurs produits, autour de deux composantes : le goût et la valeur nutritionnelle. Par exemple, le chou-fleur est tout aussi riche en vitamine C que l’orange, c’est une donnée intéressante, à valoriser auprès des consommateurs. Pour illustrer cela, nous travaillons par exemple beaucoup avec l’Organisation bretonne de sélection (OBS), une entreprise qui produit des semences pour la filière maraîchère bretonne. Elle a développé, en partenariat avec nous, toute une gamme de variétés de chou-fleur résistante à un champignon pathogène. Aujourd’hui, la résistance à ce champignon est généralisée dans les variétés proposées aux producteurs. Ce sont des évolutions importantes.
Sur quels produits travaillez-vous ?
Depuis la création de Vegenov, nous avons beaucoup élargi la gamme de plantes sur lesquelles nous travaillons. Outre les légumes phares de notre région, nous appliquons nos objectifs sur tout un tas d'autres espèces : le colza, le lin,... Nous travaillons aussi beaucoup en vallée du Rhône et dans le Sud-ouest sur des espèces de type pêchers, abricotiers... Des plantes à parfum, des plantes médicinales...
Par ailleurs, nous sommes également impliqués dans un gros projet européen, sur 4 ans, piloté par l’Italie sur l’amélioration des plantes maraîchères bio : brocolis, tomates, haricots…
Quelle est votre plante potagère préférée, celle que vous aimez cultiver, manger... ?
J'ai un potager mais je ne cultive pas les espèces les plus classiques du secteur. Les producteurs locaux le font beaucoup mieux que moi. J'aime beaucoup le haricot et la courgette qui poussent bien, sans produits de traitement, sans maladies.