Sophie Lenormand, E-pigramme

« Je fais de la facilitation graphique filmée »

Sophie Lenormand vit entre Paris et la Bretagne ; elle est ce qu'on appelle une extra-ambassadrice du Finistère. Entre design, graphisme et dessin, elle possède plusieurs cordes à son arc et a choisi de se spécialiser dans la facilitation graphique, et, plus récemment, la création de film alimentaire réutilisable.

Le langage du dessin et des mots-clés

Avant de créer son entreprise, Sophie Lenormand a suivi une formation de designer produits et de dessin. Elle est issue de l’ENSCI - les Ateliers, une école prestigieuse de design. Initialement, elle réalisait des objets destinés à l'industrie. Puis, il y a quelques années, elle découvre la facilitation graphique, l'équivalent du sketchnote en grand format. « Cela consiste à réaliser en direct la synthèse de ce qui est dit lors d'événements. Je crée des fresques, avec des mots-clés et des dessins, en direct, pendant des conférences ou des rencontres. On parle également de scribing », explique Sophie Lenormand, qui a pu exposer ses talents lors d'une rencontre annuelle des ambassadeurs de Tout commence en Finistère.

C'est en 2014 que Sophie découvre le langage de la facilitation graphique, par le biais d'une association qui lui passe une commande. « J'ai décidé d'en faire mon métier en 2017. J'ai intégré une coopérative d'activité et d'emploi (CAE), avant de développer mon activité sur tout le territoire. C'est ainsi que j'ai créé e-pigramme. Une épigramme est une inscription qui perpétue le souvenir d'un événement, selon Wikipédia ».

La crise, pour mieux rebondir

Avec la crise sanitaire, Sophie a connu une période de grande accalmie, avant de rebondir de plus belle, le temps que la digitalisation se mette en place dans les entreprises. Elle en profite pour faire l'acquisition d'un Ipad pro avec un stylet pour poursuivre son activité à distance, soit avec un partage d'écran, soit en produisant des dessins en time-lapse. « Nous avons adopté une technique grâce à laquelle la webcam me montre en train de dessiner sur Ipad puis j’envoie au technicien mes dessins en time-lapse, c'est-à-dire l'enregistrement du processus de création. Le technicien le diffuse pendant la visio ou pendant les pauses », explique la designer. Aujourd'hui, les demandes de facilitation graphique sont plus nombreuses, car les entreprises ont recours régulièrement à la visio

La crise sanitaire a eu également un autre effet positif sur Sophie, puisqu'elle en a profité pour développer sa seconde activité : le film alimentaire réutilisable.

Une démarche responsable, zéro déchet

En plus de la facilitation graphique, la seconde activité de Sophie Lenormand a pris naissance dans le Finistère. Le film alimentaire réutilisable est réalisé à partir de coton, enduit de cire d'abeille, et décoré avec ses propres créations. « J'achète du coton brut organique certifié, puis j'y imprime les motifs inspirés de la Bretagne ou de mon potager permacole, avec les tampons de linogravure que j'ai créés. Une fois le coton imprimé, je le découpe puis je l'enduis d'un mélange de produits locaux : cire d'abeille bio d'un apiculteur de Briec-sur-Odet, de la résine de pin des Landes, et de l'huile de tournesol de Plonéour-Lanvern. » Idéal pour emballer les sandwichs ou les goûters des enfants, le film alimentaire réutilisable se réchauffe au préalable avec les mains pour être appliqué plus facilement et se lave à l'eau tiède ou froide. Un vrai succès ! « Les gens souhaitent réduire le plastique dans la cuisine. On assiste à un développement important du zéro déchet », précise l'entrepreneuse.

Sophie vend son film alimentaire sous la marque TĀCA (Tissu Ā la Cire d’Abeille), labellisé "Fabriqué à Saint-Maur 2020". On peut le trouver sur son site, les marchés de créateurs, les salons made in France, les épiceries fines, en vrac, zéro déchet, ainsi que dans des boutiques en Allemagne.

Depuis longtemps, Sophie est sensible à la question de l'environnement. En se promenant sur les plages du Finistère, il y a quelques années, elle ramassait déjà les déchets en plastique qu'elle y trouvait.

Son Finistère

Sophie Lenormand vit en région parisienne où elle a son atelier et effectue des allers-retours tous les deux mois entre Saint-Maur-des-Fossés et Loctudy où elle possède une maison de vacances.

« J'aime le Finistère et les gens qui y vivent. J'avais envie de m'ancrer dans cette région qui me plaît beaucoup, » commente la créatrice. Son attachement, elle le doit en partie à sa grand-mère ! « Toute mon enfance ma grand-mère m'a parlé de la Bretagne, elle me faisait aussi de vraies galettes. Avec mon mari, nous avons commencé à passer quelques vacances à Loctudy avant d'y acheter une maison. Nous avons trouvé des ambiances que nous aimons ».

En plus des périodes de vacances, Sophie vient régulièrement dans la région pour y acheter les matières premières pour ses créations. Mais c'est aussi pour y trouver le bol d'air dont elle a besoin. « Cela me permet de me ressourcer. À terme, nous aimerions nous y installer », conclut la créatrice.

Pastille Ambassadeur

e-pigramme

e-pigramme réalise la prise de notes imagées de vos événements en direct, en présence physique ou à distance en visioconférence (sur IPad Pro) pour partager l'information et communiquer en interne et en externe avec vos parties prenantes.

Site Web

Facebook

Linkedin

 

Pastille Ambassadeur

e-pigramme

e-pigramme réalise la prise de notes imagées de vos événements en direct, en présence physique ou à distance en visioconférence (sur IPad Pro) pour partager l'information et communiquer en interne et en externe avec vos parties prenantes.

Site Web

Facebook

Linkedin

 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats