La renaissance...
Les journées s'allongent, les jours s'adoucissent et, après le noir de l'hiver, le Finistère se réveille et entame doucement sa renaissance avant les jours plus cléments du printemps.
Première escale - Au cœur de la nature sauvage : le Pays des Loups
En suivant les crêtes des Monts d’Arrée et Montagnes Noires en hiver, c’est la promesse d’une expérience alléchante entre mythe et réalité ! À lire ici
Deuxième escale - Légendes d'hiver au Pays des Abers
Du Pays des Abers à la Côte des Légendes, les nuages passent, les grains se fracassent et laissent place à une lumière crue qui inonde le paysage hivernal, l'asperge de couleurs. Un milieu propice aux histoires, aux contes au coin du feu. À lire ici
Troisième escale - Escale hivernale en baie d'Audierne : hotspot de la biodiversité
Écosystème original et fragile, la baie d'Audierne est une mosaïque qui abrite, entre dunes et paluds, une grande diversité d'habitats naturels, une flore et une faune sauvage d'exception. L'hiver, le silence est roi. Hormis les jours de vent brut et de mer folle qui entament la vastitude et la paix des lieux. À lire ici.
Quatrième escale - Escale grandiose en rade de Brest
Le premier sommet mondial de l'océan devrait se dérouler à Brest cet hiver. La cité du Ponant peut s'enorgueillir de réunir, en bord de rade, une grande concentration d'organismes et d'experts, de compétences scientifiques et académiques dans le domaine de l'observation et de la préservation des océans. À lire ici.
Cinquième escale - Du Trégor au Léon, la promesse d'aventures
Sur cette côte du Finistère nord, du Léon au Trégor, murets, jetées, digues et haies témoignent des assauts du vent. Les silhouettes des arbres, à jamais penchées, en portent le témoignage. Vents tourbillonnants, risées porteuses d'idées nouvelles et d'envies de voir le grand large. À lire ici.
Sixième escale - Îles finistériennes en hiver : le plein d'émotions
Morceaux de terre en mer, les îles finistériennes ont une âme, un caractère, une personnalité. Elles sont singulières. Le charme de chacune est si grand, qu'au moment de larguer les amarres, le cœur se serre drôlement. À lire ici.
Septième escale - Balcons d'Iroise : entre ciel et terre
Les falaises des pointes et des caps s'effritent sous les assauts des flots. À leur sommet, une vision des côtes découpées du Finistère s'offre à nous. Le regard porte loin jusqu'aux îles, et au-delà. Le sac à dos se fait léger. On se sent comme emporté par un afflux de beauté et d'immensité. À lire ici.
Huitième escale - Escale d'hiver en Cornouaille : Une expérience haute en couleurs
Les traditions ont cela de bon qu'elles demandent sans cesse à être réinventées, repensées. La Cornouaille en raffole. Les couleurs foisonnent. Les arts, les formes sont multiples. Le raffinement, qui a toujours été la marque du pays, perdure. La période de Noël est propice en tous lieux pour percevoir cet enchantement. À lire ici.
Neuvième escale - Escale au Pays de Quimperlé, les pieds dans l'eau
Les rias semblent échapper à toute notion de temps et d'espace. Seules les marées rythment les jours et les nuits qui s'écoulent. Le paysage enchanteur se métamorphose au fil de l'eau de Quimperlé à Concarneau. Un refuge parfait où passer les derniers jours de l'année. À lire ici