La passion de l’or bleu
Les Aztèques en raffolaient. La spiruline possède des vertus insoupçonnées. Afin qu’elle préserve ses attraits, encore faut-il la cultiver avec soin. Installé à Douarnenez, Vincent Salmon-Legagneur s’y emploie. Il a créé la marque Spiruline de Bretagne.
Un pionnier en Finistère
Architecte de formation devenu, par passion, producteur de spiruline à Douarnenez, Vincent Salmon-Legagneur aime lire et citer l’écrivain, explorateur et naturaliste Théodore Monod qui résume d’un trait sa raison d’être : “Je souhaite que les hommes puissent découvrir tous les bienfaits que la santé humaine ne manquerait pas de trouver dans la spiruline”.
Micro-algue à la forme filamenteuse spiralée de couleur bleu-vert, la spiruline est qualifiée par l’Unesco “d’aliment idéal et le plus complet de demain”. Vincent Salmon-Legagneur, l’un des pionniers en Bretagne et le premier en Finistère à s’adonner à sa culture, serait-il homme visionnaire ? Depuis sept ans, il s’échine à la cultiver de manière artisanale. “Nous surveillons avec attention sa croissance et ne récoltons qu’un produit fini, gorgé de nutriments sains.” Un pressage lent préserve les brins de spiruline, la pâte fraîche est travaillée à froid ; les longs spaghettis ainsi formés sont mis à sécher sur des claies. Et c’est après ce séchage délicat que la voici réduite en paillettes et ensachée.
Un lent processus dont la réussite doit beaucoup à l’expérience et au savoir-faire, mais également à la rigueur, l’humilité et à un dévouement sans limite.