Surfer face à l'île de Sein
Située sur Cléden-Cap-Sizun et Plogoff, cette célèbre plage est encadrée par la Pointe du Raz et la Pointe du Van. C'est un spot réputé et exposé à la houle. Hors surveillance, la baignade est interdite.
Le Conseil départemental du Finistère est propriétaire des dunes, landes et marais qui bordent la Baie des Trépassés. Cette diversité de milieux lui confère une richesse exceptionnelle. Elle fait partie du Grand site de la Pointe du Raz en Cap Sizun et est classée au titre des espaces naturels remarquables.
Le spot de la Baie des Trépassés
La baie des Trépassés est une plage de sable située dans un creux entre deux falaises, sur la droite de la pointe du Raz. On peut stationner juste devant le spot sur un parking à gauche de l’Hôtel de la Baie. Le cadre est magnifique de par son aspect sauvage et isolé. Les vagues sont faciles à surfer, mais saturent par grosse houle (une barre se forme sur toute la longueur du spot).
Marées et houles
La baie est exposée aux houles d’ouest et nord-ouest. On peut surfer à toutes les marées, avec un petit plus pour la marée basse. Lorsque les conditions sont réunies le spot est excellent. Les pics bougent avec les bancs de sable, néanmoins on y trouve toujours son bonheur. Avec des tendances gauche sur la gauche de la plage, des droites sur la droite et un pic au milieu qui déroule des deux côtés.
Le vent de sud-ouest (off shore) lèvera les vagues pour les rendre plus creuses. Un des spots les plus faciles et des plus appréciés du Finistère.
Après la session, en récompense, vous pourrez admirer un beau coucher de soleil, qui vous donnera des sensations de bout du monde.
La faune et la flore
La mouette tridactyle et les différentes espèces de goélands sont observables sur le site. À noter également la présence sur les falaises du crave à bec rouge ainsi que du faucon pèlerin. Ces oiseaux fréquentent ce site mais n’y nichent pas.
La flore observable en bordure de la plage est caractéristique des dunes littorales. Derrière le cordon de galets, s'observent la dune blanche plantée d’oyats et protégée par une clôture de ganivelles ainsi que la dune grise caractérisée par une végétation très rase. La circulation des engins à moteurs cavaliers et vélos y est interdite du fait de sa fragilité.
Espèce protégée : L’Ivraie du Portugal, Lolium parabolicae, pousse sur la dune grise. C’est la seule station française recensée de cette espèce.
Y aller
- L’accès se fait par la RD 607.
- Stationnement : Une aire de stationnement interdite aux camping cars existe en bordure immédiate de la plage.
Gestion des déchets / sanitaires
- des conteneurs de tri sélectif sont présents sur le parking ainsi qu’un bac pour les ordures ménagères. Bien qu’un ramassage soit effectué sur la plage régulièrement, les pratiquants sont encouragés à ramener dans les bacs les déchets apportés par la mer qu’ils peuvent rencontrer sur la plage.
- des sanitaires dissimulés dans la dune sont situés derrière l’Hôtel de la Pointe du Van à l’extrémité nord de la plage. Ils sont ouverts en période estivale.