Lancer la vidéo
N 48.6521833 O -4.2522000
Spot de Keremma / Odé Vraz - Tréflez
Carte Tréflez

Spot de Keremma / Odé Vraz - Tréflez

Un spot de kitesurf reconnu

Situé au nord du Finistère, le site de Keremma est un espace naturel protégé par le Conservatoire du littoral et géré par la maison des dunes de Keremma.

La Baie de Goulven est une réserve ornithologique et l’ensemble du site est classé Natura 2000 pour la qualité des dunes et pour les populations d’oiseaux qu’il accueille tout au long de l’année. Pour préserver le site, des zones de pratique des sports de glisse ont été établies avec les professionnels et les associations locales.

Le spot

C’est l’un des spots les plus réputés pour le kitesurf. Sur la droite, près de l’entrée du Kernic les bancs de sable engendrent des vagues mais le courant est fort à cet endroit.

En windsurf, c’est un spot freeride, qui peut se transformer en spot de vague. Il est fréquenté par les wavesriders adeptes du Dossen lorsque c’est trop gros.
Si l’on préfère les runs de vitesse, la baie du Kernic offre la sécurité si l’on ne s’approche pas trop près de l’embouchure (fort courant).

Pour les débutants, à mi-marée montante on a pied presque partout dans la baie mais le vent y est irrégulier.

Marées et houles

À marée basse, le plan d’eau est entouré de rochers. À marée haute, l’espace est plus important mais les vagues cassent au bord en shore break. Pour les vagues, il faut une houle d’ouest ou nord-ouest.

Orientations de vent

Par ouest side bâbord, nord on - shore et nord-est side tribord.

Stationnement

Le stationnement se réalise uniquement sur les parkings aménagés. Une aire de camping car est prévue durant l’été au camping de Tréflez à la sablière.
Attention ! Lors des grandes marées, le parking d’Odé-vraz près du camping et de la baie du Curnic s’inonde. Ne vous laissez pas piéger...

Observer les oiseaux

Le site est situé sur l’axe migratoire ouest atlantique. Il accueille ainsi en étape migratoire de printemps puis de l’été à l’automne des populations remarquables de Barge rousse, Pluvier doré, Bécasseau et Bernache cravant mais aussi de nombreux canards et des spatules blanches. le Marais en fond des baies du Kernic et de Goulven sont leur zones de repos, merci de respecter leur tranquillité !

Le gravelot à collier interrompu niche sur la flèche dunaire au niveau de la laisse de mer, c’est à dire en haut de plage, entre avril et fin juillet. Ses œufs posés à même le sable sont particulièrement vulnérables. Ayez l’œil !

La flore des dunes

On ne peut pas parler de Keremma sans parler de ses orchidées sauvages d’une grande diversité. Ce site est également remarquable pour ses étendues de dune à végétation très rase, appelée dune grise, et de prés salés. La flore est menacée par la fréquentation du public et les véhicules motorisés. Pour la conserver, merci d’emprunter les chemins balisés, les parkings et accès aménagés.

Kite-surfeurs : attention aux oiseaux

Dans le cadre de Natura 2000, les sports de glisse comme le kite surf font l’objet d’une charte de bonnes pratiques. Un zonage de navigation, respectueux des zones de tranquillité des oiseaux a été effectué grâce à la concertation, la responsabilisation et l’engagement moral des kite-surfeurs locaux. Respecter ses engagements, c’est participer à la conservation des oiseaux mais aussi au respect des usagers locaux.

Les feux de camp sont interdits sur les plages et dans les dunes.

Nos amis les chiens ne sont pas admis sur les plages et doivent être tenus en laisse en bord de marais pour préserver les oiseaux nicheurs et la quiétude des oiseaux migrateurs.

L’aile de traction et le parapente sont interdits dans les dunes.

 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats