Stéphane Grangeray roule pour les Roc'h des Monts d’Arrée

Récemment nommé président de la commission VTT, au sein du comité départemental 29 de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), Stéphane Grangeray, passionné de VTT, œuvre pour que chacun puisse s'adonner à ce sport avec un plaisir optimal. Au sein de cette même commission VTT, il co-préside, avec Alain Floc'h, l'organisation de la manifestation populaire « les Roc'h des Monts d'Arrée », également ambassadrice de la marque Tout Commence en Finistère et représentant les organisations à but non lucratif au sein du collège ambassadeurs du comité de développement de l'Agence Finistère 360°.

C'est en 1998 que Gilbert Hascoët, auquel a succédé Stéphane Grangeray, créait la première édition des Roc'h des Monts d'Arrée, en référence au Roc d'Azur, une manifestation VTT d'envergure mondiale, qui se déroule dans le Var. Aujourd'hui, les Roc'h des Monts d'Arrée est devenu un événement incontournable pour les vététistes de l'hexagone, avec 70 départements représentés. Le nombre de participants a été multiplié par dix depuis la première édition, passant de 600 inscrits en 1998 à 6200 inscrits à la 22e édition.

Une manifestation populaire

« Le but des Roc'h est de proposer un ensemble de randonnées accessibles à tout public, avec des circuits adaptés aux enfants et aux adultes, amateurs ou confirmés. Chacun décide de son parcours en fonction de ses capacités et peut choisir parmi une offre de circuits balisés entre 10 km et 200 km, avec des niveaux de difficulté classés par couleur de bleu à noir », explique  Stéphane Grangeray.

L'ultra-Roc'h est l'épreuve reine pour les vététistes confirmés, qui réalisent pas moins de 200 km en deux jours ! Un hébergement et un acheminement des bagages sont prévus, tout comme des mini-bus avec remorques pour rapatrier les participants en cas de panne ou d'abandon.

Une organisation axée sur le partage et la convivialité

Le succès de cette manifestation sportive est étroitement lié à l'investissement des bénévoles, représentés par 15 clubs actifs du Finistère, membres de la FFCT, qui gèrent l'entière organisation de l'événement. Chacun y apporte ses compétences et, en tant qu'ancien électro-mécanicien de maintenance industrielle, Stéphane Grangeray s'occupe de la partie électricité.

Ainsi, avant chaque nouvelle édition, les vététistes du département préparent de nouveaux circuits, chaque club ayant en charge la responsabilité d'un tronçon d'environ 30 km. Repérage, débroussaillage, balisage, logistique et gestion du ravitaillement font partie des incontournables avant le jour J.

« Pour ne pas nous lasser, nous changeons de circuits chaque année. Le centre Finistère permet de découvrir des paysages très variés, qui offrent un dépaysement total. Le terrain se prête parfaitement au VTT et mérite d'être connu ! » s'enthousiasme  Stéphane Grangeray. Victime de son succès, la manifestation est désormais limitée à 6200 participants. « Nous tenons à préserver l'esprit de convivialité et l'échange. Les organisateurs de l'événement, qui pratiquent eux aussi le VTT, font tout pour que chacun y trouve son plaisir. »

Une vie sportive et associative accomplie

La commission VTT, qui dispose désormais d'un emploi salarié, a également en charge le balisage, l'entretien et la gestion des bases VTT du département. Au total 1800 km, représentant 80 circuits, sont labellisés et inscrits au PDI PR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée). Un véritable terrain de jeux pour les deux roues et pour Stéphane Grangeray qui sillonne le département à vélo depuis environ 30 ans.

Ce jeune retraité de 61 ans, très actif, pratique également le VTT au sein du club Bekanature de Concarneau, dont il est aussi président. Très investi dans la vie sportive et associative locale, il participe, en outre, à un repair café à Concarneau où il propose ses compétences en bricolage. « J'aime rendre service et partager. Un simple petit geste peut représenter une grande aide pour quelqu'un d'autre ». Dans le même esprit, il est inscrit sur une plateforme de services entre voisins et sur un site de covoiturage.

Son Finistère

Né à Angers, Stéphane Grangeray est arrivé en Bretagne à l'âge de 12 ans. Installé depuis 34 ans à Concarneau, il se sent breton dans l'âme et ses attaches familiales sont ancrées dans le territoire. Avec les valeurs de partage qui l'animent, il a même commencé à initier au VTT son petit-fils de 5 ans !

Grâce à sa passion, il fait d'une pierre deux coups, en associant le plaisir du sport et celui des yeux. « Ce qui me plaît, en plus de la pratique sportive, c'est la découverte des circuits, les surprises qu'on rencontre à la croisée des chemins. Tôt le matin, on peut tomber sur un chevreuil ou un lapin, et profiter de vues magnifiques avec le lever du soleil ».

Son enthousiasme est une invitation à la découverte du territoire finistérien : « On est bien dans le Finistère ; on a beaucoup de chances car il y a la mer, la campagne, le Canal de Nantes à Brest, dont je suis amoureux. Les paysages sont très variés et il règne un calme qu'on ne trouve pas toujours ailleurs. »

Pastille Ambassadeur

Plus d'infos...

Les Roch des Monts d'Arrée

La 22e édition aura lieu les 11 et 12 septembre 2021.

Contacts
Piscine Aquarive
159 Boulevard de Creac’h Gwen
29000 Quimper
02 98 52 00 81

Site Web

Facebook

Instagram

Pastille Ambassadeur

Plus d'infos...

Les Roch des Monts d'Arrée

La 22e édition aura lieu les 11 et 12 septembre 2021.

Contacts
Piscine Aquarive
159 Boulevard de Creac’h Gwen
29000 Quimper
02 98 52 00 81

Site Web

Facebook

Instagram

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats