Les principales oeuvres de Vauban en Finistère
Camaret, la tour Vauban et sa batterie basse
Le seul site qui ait vu la présence de Vauban au moment d’une bataille est la Tour Vauban. Elle avait pour mission de surveiller l'entrée du goulet de Brest et d'empêcher tout débarquement dans l'anse de Camaret. Encore inachevée, elle subit son baptême du feu le 18 juin 1694. Vauban y brise l'assaut de 147 vaisseaux anglo-hollandais qui tentaient de débarquer.
Concarneau et sa ville close
Les remparts d’origine, élevés au XIVe et reconstruits au XVIe siècle, furent modifiés par Vauban. La Ville Close de Concarneau est un incontournable du Finistère !
Le Château de Brest
Ce château du XVe siècle fut successivement amélioré aux XVe et XVIe siècles. En 1668, Colbert confia au chevalier de Clerville la mise en défense du port et de ses accès. Une enceinte fortifiée fut commencée. En 1683, Vauban corrigea le tracé de l’enceinte urbaine, établit un projet détaillé de modernisation du château de Brest. Il s’attacha surtout à la défense du Goulet et mis en place sur sa côte nord un ingénieux système de batteries côtières.
www.brest-metropole-tourisme.fr
Le château du Taureau (au large de Carantec en baie de Morlaix)
Sa construction commença en 1542 pour défendre Morlaix des incursions ennemies. Vauban le trouvant « pauvre et peu savant en fortifications », en fit une forteresse imprenable. Ce mini-fort boyard se visite ! Renseignez-vous.
Le fort de Bertheaume à Plougonvelin
Ce château d’origine médiévale a été remanié par Vauban... Il se tient sur un îlot fortifié relié au continent par une passerelle. Vous pouvez même le visiter en tyrolienne !! Sensations garanties...
Autres sites d'intérêt
- Le Fort Cézon (Landéda), construit par Vauban en 1694 sur l’île du même nom, pour défendre l’entrée de l’Aber Wrac’h.
www.aberslegendes-vacances.fr - Le corps de garde de Ménéham (Kerlouan) : cette maison au toit de pierre faisait partie d'un système de défense côtière mis en place au XVIIe siècle par Vauban. Ce système comprenait une chaîne ininterrompue de postes de guet en liaison entre eux afin de protéger le littoral des raids anglais.
- Le Conquet (défenses et retranchements)
- L'île d'Ouessant et son projet de fort
www.ot-ouessant.fr
Vauban
"Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue".
Plus de 300 ans après sa mort, Vauban laisse derrière lui une œuvre considérable, d'un point de vue architectural et stratégique dont le Finistère aujourd'hui est un beau témoin.
Portrait de Vauban : Ecole du génie / musée du génie, Angers.