Sortie en famille dans les Monts d'Arrée
Comment occuper les enfants pendant les vacances ? Pour profiter de ces moments privilégiés avec eux, on décide de partir faire une sortie un peu originale en plein-air. Double avantage : ils prennent l’air et profitent d’être dehors pour se dégourdir les jambes !
Cette fois-ci, on choisit une balade nature dans les Monts d’Arrée : la Ronde des Korrigans.
Quand les enfants découvrent les Korrigans...
Le rendez-vous est donné à l’ancienne école de Botmeur. Quand tout le monde est enfin arrivé, le petit groupe en majorité composé d’enfants prend routes et chemins guidé par Youenn.
Youenn est musicien et conteur mais c’est également un ami proche des Korrigans. Quand le petit groupe rencontre l’un des korrigans, ils apprennent qu’un grand malheur touche le petit peuple de la lande. L’un de ces petits êtres a perdu sa voix et tout le petit groupe de randonneurs a pour mission de l’aider à la retrouver en dénichant quelques remèdes.
Au son de la flûte traversière et portés par l’histoire si bien contée, les randonneurs, petits et grands, passent un très bon moment. À la fin de la randonnée, les enfants sont récompensés de quelques bonbons…
Pour clôturer l’après-midi, un goûter de produits locaux est proposé à tous les participants.
On a aimé
- l'histoire, adaptée à toute la famille : les plus petits sont convaincus que les korrigans existent et pour les plus grands, les anecdotes sont intéressantes.
- le côté magique : cette balade développe l'imaginaire des enfants
- les éléments de culture bretonne, abordés de façon ludique
- un beau moment de complicité en famille !
On y va même si
- il fait très chaud car le parcours est ombragé
- il fait « crachin » car les arbres protègent bien
- les enfants n’aiment pas marcher. Ils vont adorer l’histoire et le goûter et ne verront pas le temps passer
Crédit photo : ADDES