"Il est certain qu’une sélection pour le Tour de France 2021 avec un grand départ donné du Finistère me comblerait de bonheur"
Thibault Guernalec, spécialiste du contre-la-montre et membre de l'équipe emblématique Samsic-Arkéa, espère être sur la ligne de départ de la 108e édition du Tour de France. Le Châteaulinois connait très bien cette première étape ...
Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer le cyclisme ? Que vous apporte cette discipline en termes de performance, de valeurs et de rencontres ?
Ma maman m’a inscrit un jour à l’école de cyclisme de Châteaulin, et j’ai rapidement pris du plaisir à pratiquer le cyclisme, retrouver les copains le samedi après-midi. Ma passion, comme vous pouvez le constater, ne s’est jamais éteinte. Le cyclisme est un sport qui permet de se dépasser, d’aller au plus loin de ses limites physiques et mentales. L’objectif c’est d’aller chercher le petit truc en plus. J’adore la vie qui est la mienne aujourd’hui. Le vélo est une véritable école de vie, d’abnégation, avec un fort esprit collectif. Notre sport nous donne également l’opportunité de voyager, de nous enrichir auprès de personnes de cultures souvent différentes de la nôtre. C’est un véritable enrichissement.
Que vous inspire le tracé du prochain Tour de France ? Comment vivrez-vous ce grand départ en Finistère ?
Je ne vivrai pas les choses de la même manièresi je prends part au Tour de France, ou non. Là, c’est un peu tôt pour apporter une réponse. Il est certain qu’une sélection pour le Tour de France 2021 avec un grand départ donné du Finistère me comblerait de bonheur .
Que vous inspire le départ de ce Tour de France 2021 ?
Il y aura déjà pour commencer de belles étapes en Bretagne, quatre jours de fête, et par la suite ce Tour 2021 me semble plus destiné aux coureurs qui auront un profil de grimpeurs-rouleurs plutôt que de purs grimpeurs.
Quel est votre plus beau souvenir sur le plan sportif ?
Mon titre de Champion de France contre-la-montre Espoirs obtenu en 2019 !
Votre terrain d’entraînement favori en Finistère, et pourquoi ?
La presqu’ile de Crozon, car les paysages sont magnifiques surtout le long de la côte. C’est aussi un terrain idéal pour s’entraîner avec de longues bosses comme le Ménez-Hom.
Quels sont vos prochains objectifs sportifs ?
Tirreno-Adriatico, ma première course de niveau World-Tour (surnommée la Course des deux mers, est une course cycliste à étapes italienne).