Thierry Daniellou est un dessinateur passionné par l'univers des corsaires, l'histoire de Roscoff et de la baie de Morlaix. Il a créé et imaginé la bande dessinée "Morgan Rosko" avec son fabuleux personnage du même nom, et lui donne vie endossant son costume et en réalisant de nombreuses animations sur cette époque historique à Roscoff.
En quoi consiste votre activité de corsaire ?
Le corsaire Morgan Rosko sort de sa bande dessinée pour faire découvrir en semi nocturne, en toute authenticité, l’histoire des corsaires, de ces capitaines marchands, de la contrebande qui ont marqué l’histoire de France et particulièrement Roscoff cité corsaire et la Baie de Morlaix. Il s’agit là, d’une prestation innovante, pour tout public (enfant, ados, adultes, personnes à mobilité réduite).
D’où vient cette passion ?
J’habite en bord de mer, paysage incroyable aux couleurs changeantes, et depuis mon enfance, les pirates et les corsaires m’ont toujours fasciné. Aujourd’hui à Roscoff comme à Morlaix nous avons notre propre histoire, des hommes et des femmes, des marins, des terriens qui ont marqué notre région. Je souhaite la mettre en avant, j’aime le contact, l’échange... j’aime les gens.
Pourquoi Roscoff ?
Son patrimoine est superbe, il est très bien conservé, comme en Baie de Morlaix avec le Château du Taureau, son histoire peut et doit être transmise aux estivants, aux écoles, aux nouvelles générations. Il s’agit là de nos racines. L’oignon de Roscoff s’est rapproché de cette histoire de capitaines marchands devenus corsaires. La Société de transport Brittany ferries a repris le transport de fret vers l’étranger, nous connaissons l’histoire ensuite, comme l’ont fait ces Roscovites et Morlaisiens au 17e siècle pour l’export de leur tabac, toiles de lin, thé, sel…

Avez-vous des projets d'évolution autour du personnage Morgan de Rosko et du monde des corsaires ?
Je souhaiterais sortir au moins 4 volumes (voire plus) de la bande dessinée "Morgan de Rosko", améliorer mes prestations et avoir un lieu d’accueil sur Roscoff pour mettre en valeur cette aventure incroyable (expo, lieu de vie, passage obligé sur Roscoff et ouvert à l’année pour les estivants, locaux, comités d’entreprises, écoles). Le tome 3 est en cours d'écriture.
Autrement, je reste à la disposition des associations, écoles, milieu hospitalier ou toute autre structure pour une rencontre avec le personnage, des dédicaces personnalisées, etc.