"Vivre en Finistère est une forme de privilège"
Tom Rodet est membre de la Team Nautisme by Tout commence en Finistère, il pratique la voile et s’entraîne au Pôle Espoir de Brest en dériveur 420. Avec son coéquipier Yaël Maucuit, ils sont actuellement le premier équipage français et membres du groupe cible JO 2024. Rencontre avec cet athlète Finistérien très prometteur ...
Qu'est-ce qui vous a poussé à pratiquer votre discipline ? Que vous apporte-elle en terme de de performance, d'équilibre, de valeurs, de rencontre , de sensibilisation à l'environnement ?
Ma relation à la mer est personnelle, j’ai navigué en famille depuis ma naissance, j’ai habité sur notre voilier avec mes parents et ma petite sœur. Ensemble nous avons traversé l’Atlantique et navigué un peu partout sur les côtes Atlantique… De cette expérience maritime j’ai vite pris gout à la compétition, à l’envie de me surpasser, de donner le meilleur … puis de monter sur la plus haute marche du podium ! Au-delà de la performance je garde un lien fort à la mer, je pratique la planche à voile, le surf et la plongée en apnée…. Tout cela pour la relation privilégiée à la nature que cela génère. Vivre en Finistère est une forme de privilège, on y rencontre une nature préservée, forte… Certains se plaignent parfois de la météo… moi jamais !! mes plus belles sensations sont toujours liées au vent et à la pluie !
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire pour bâtir votre carrière sportive ?
Le parcours de Michael Jordan, grand champion de la NBA en basket, m’a toujours guidé. J’ai d’ailleurs commencé le sport en pratiquant 7 ans le basket avant la voile ! Sa citation qui m’inspire au quotidien est « Si tu abandonnes une fois cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais ! »
Quel est votre plus beau souvenir sportif ?
A titre personnel j’ai 3 grands souvenirs qui ont été décisifs et qui m’ont toujours permis de renforcer ma motivation : Ma victoire dans 3 manches à l’épreuve internationale de Workum devant 540 concurrents venus du monde entier. Ma médaille d’argent aux championnats de France d’optimist et ma double sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe. Associé à mon partenaire et coéquipier Yaël Maucuit, notre médaille d’argent en 2019 en 420 et notre victoire à l’épreuve internationale de San Remo début 2020
Quel est votre terrain d'entraînement favori en Finistère et Pourquoi ?
Tous les plans d’eau du Finistère son passionnants, formateurs et complémentaires…. Le courant et les effets de site en rade de Brest, la houle à l’Aber Wrach ou à Douarnenez, le thermique à Crozon Morgat, la gestion du stress et des aléas sur le lac du Drennec dans les monts d’Arrée…. Et , après 8 ans d’entrainement il nous en reste encore à découvrir et à apprendre !!
Que vous apporte la Team Nautisme ?
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin », ainsi grâce à la dynamique de groupe, à des opportunités de rencontres enrichissantes, au développement de nouvelles compétences (communication, préparation mentale...) .. La Team m’aura permis de renforcer l’intérêt de quelques partenaires et d’atteindre mes objectifs sportifs ! La Team est un tremplin positif pour tout le monde ! Elle rend visible un sport fabuleux, proche de la nature et praticable toute l’année !